Côte d’Ivoire-AIP/ CAN 2023: Les populations du District de la vallée du Bandama exhortées à se mobiliser autour de l’évènement à Bouaké
Le président du COCAN, Albert François Amichia, était vendredi 06 octobre 2023, l’invité de la 11ème édition des « Jeudis du District », la tribune d’échange du District autonome de la vallée du Bandama, pour exhorter les populations de cette entité territoriale particulière à la mobilisation autour de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football qui se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire et dont Bouaké sera l’une des villes hôtes.
M. Amichia, qui a animé cette tribune d’échange en marge de la cérémonie d’installation du Comité local du COCAN 2023 de Bouaké présidé par le préfet de région de Gbêkê, Tuo Fozié, a situé l’enjeu de ce grand évènement pour les populations de la Côte d’Ivoire qui est de donner la meilleure image de notre pays aux yeux du monde en démontrant leur hospitalité légendaire.
« Vous avez su accueillir les meilleurs évènements de ce pays. Qui ne se rappelle pas du carnaval de Bouaké, qui ne se rappelle pas les bals de la piscine municipale, qui ne se rappelle pas les belles femmes du Bahut de Bouaké, (…), qui ne se rappelle pas ces hautes personnalités que vous avez offert à la Côte d’Ivoire, alors c’est ce que nous voulons voir traduire dans les faits pour l’organisation de la CAN », a recommandé le président du COCAN.
Ce dernier a invité chaque habitant du District à se sentir concerner par ce grand évènement continental voir mondial. « L’organisation de ce grand évènement, attendu par les ivoiriens, par tous les africains amoureux de football et par les européens qui espèrent dénicher la perle rare au cours de ce tournoi, ne doit mettre de côté personne. Chaque habitant du District autonome de la vallée du Bandama doit se sentir concerné », a-t-il dit.
Albert François Amichia a insisté sur l’accueil chaleureux qui devra être réservé aux athlètes tout comme à l’ensemble de tous ceux qui fouleront le sol de Bouaké à l’occasion de ce grand évènement sportif. « Il faudra que vous puissiez dépêcher à l’aéroport vos meilleures danses traditionnelles, tout ce que le Gbêkê et le Hambol ont de meilleur pour que déjà à leur descente d’avion tous ceux qui arrivent sachent qu’ici à Bouaké, c’est spécial, c’est particulier », a-t-il recommandé.
Le premier responsable du COCAN a également insisté sur la discipline et le fair-play dont les populations devront faire montre pour que l’évènement se déroule sans incident et que « la fête soit belle et totale ». « Nous voulons une CAN sans blessé, une CAN sans victime, une CAN propre, une CAN nette. Et cela passe par la discipline », a dit François Amichia.
Ce dernier a invité les restaurateurs à diversifier leurs menus pour que chacun puisse y trouver son compte. « Je compte sur votre ingéniosité, je compte sur votre engagement à diversifier votre menu pour que chacun puisse y trouver son compte », a-t-il dit.
A l’instar du président du COCAN, le ministre-gouverneur du District autonome de la vallée du Bandama, Jean-Claude Kouassi, a saisi cette occasion pour exhorter ses administrés à faire en sorte que leur district et sa capitale « Bouaké remporte la palme de la mobilisation, de la propreté, du civisme, de l’hospitalité et de la joie de vivre ».
Source: Agence Ivoirienne de Presse