Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ CAN 2021: Apothéose du tournoi dimanche avec la finale entre le Sénégal et l’Egypte

Abidjan, 05 fév 2022 (AIP)- La 33è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) connaîtra son apothéose, dimanche 6 février 2022, avec en attraction la rencontre qui mettra aux prises le Sénégal à l’Egypte, sous le coup de 19h, au stade Paul Biya d’Olembé, à Yaoundé, au Cameroun.

Ce sera le rendez-vous des deux meilleurs joueurs du continent du moment à savoir Sadio Mané et Mohamed Salah. Ces deux sociétaires de Liverpool Football Club, dans la premier league anglaise seront attendus de leurs publics. Chacun, de son côté, est appelé à tout donner dans la partie afin que son pays soit sur la plus haute marche du podium.

Le meilleur palmarès du Sénégal à la CAN se limite à deux finales déjà disputées et perdues en 2002 et 2019. Il dispose dans son effectif d’une vingtaine évoluant dans les grands championnats d’Europe à l’image d’Edouard Mendy (Chelsea), Kouliblaly Kalidou (Italie), Idrissa Gana Gueye (PSG), etc.

Il s’agit d’une seconde finale d’affilée que va disputer le Sénégal qui ne voudrait pas encore échouer si près du but. Ce pari est tenable pour les poulains d’Aliou Cissé car ayant la faveur des pronostics, mais l’adversaire en face ne viendra en victime résignée.

L’Egypte est la nation africaine la plus titrée en matière de trophées remportés pendant les 32 éditions déjà disputées. Il a été sacré sept fois champion d’Afrique et lorgne vers une nouvelle pour creuser l’écart devant son poursuivant direct qu’est le Cameroun avec cinq trophées. Mohamed Salah et ses co-équipiers n’ont pas n’ont pas entamé la compétition tambours battants.

C’est au fur et à mesure de leur progression, surtout à partir des huitièmes de finale qu’ils ont fini par convaincre les sportifs avertis sur leurs capacités de pouvoir figurer parmi les favoris. Après avoir sorti le pays organisateur, rien ne devrait plus les empêcher de remporter un nouveau sacre.

Avant cette grande finale, il y a le match de classement opposant les recalés des demi-finales. En cela, le Cameroun croisera, samedi, à 19h, sur le même stade d’Olembé, le Burkina Faso pour la conquête de la médaille de bronze.

La CAN 2021 a débuté le 9 janvier avec 24 pays également répartis en sis groupes. La Côte d’Ivoire d’Ivoire était logée dans le groupe E où elle a terminé première. Mais a été éliminée en 8è de finale par l’Egypte (5-4), au terme des tirs aux buts.

Le vainqueur de cette édition empochera un chèque de 5 millions de dollars, soit une augmentation de 500,000 dollars. Le finaliste, quant à lui, aura droit à 2,75 millions de dollars (une augmentation de 250,000 dollars).

Les demi-finalistes percevront une prime de 2,2 millions de dollars chacun (une augmentation de 200,000 dollars), alors que les quarts de finaliste auront droit chacun à 1,175 million de dollars (soit une augmentation de 175,000 dollars).

Source: Agence Ivoirienne de Presse