Côte d’Ivoire-AIP/ Campagne de dépistage du diabète et de l’hypertension artérielle à Saïoua
Des populations du secteur sanitaire de Dahira 2, dans la sous-préfecture de Saioua, ont été dépistées du diabète et de l’hypertension artérielle, lors d’une campagne de dépistage de ces deux maladies dites «tueurs silencieux», initiée par l’ONG “Fondation Espace Afrique Côte d’Ivoire”, du samedi 03 au mardi 06 décembre 2022.
Durant quatre jours, 14 campements ont été visités par plusieurs équipes sanitaires mobilisées par l’ONG initiatrice. Les séances de dépistage étaient couplées de la sensibilisation et la prévention basées sur les régimes alimentaires adéquats en la matière. Ce qui a constitué l’essence du passage d’une délégation de l’ONG, conduite par Dr Louise NDé Apo, épouse Tapé, représentante nationale de la Fondation.
Dr NDé a expliqué que cette campagne s’inscrit dans le cadre d’une caravane sanitaire qui parcourt les régions du Haut-Sassandra (Centre-Ouest) et de la Mé (Sud). Et qu’au niveau de Saïoua, en s’appuyant sur le centre de santé de Dahira 2, ce sont les 14 campements du secteur sanitaire qui ont été regroupés en quatre centres de dépistage et de sensibilisation sur le diabète, l’hypertension artérielle et les régimes alimentaires adaptés. Tous les cas présentant des signes de diabète ou de l’hypertension artérielle étant orientés vers le centre de santé de Dahira 2 ou de Saïoua pour un suivi.
Le volet prévention a dominé la campagne par des conseils sur l’alimentation et surtout sur l’importance de la consommation de fruits, a encore expliqué le médecin, tout en relevant que l’on peut vivre avec la tension et le diabète en ayant une hygiène alimentaire appropriée.
La “Fondation Espace Afrique Côte d’Ivoire” est une ONG internationale, créée en 1993, en Suisse, et qui s’est installée en côte d’Ivoire, depuis 2007. Elle exerce dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’agriculture et de l’autonomisation de la femme.
Source: Agence Ivoirienne de Presse