Côte d’Ivoire-AIP/Café-cacao: La FOP.CC remercie le Président Ouattara pour les actions en faveur des producteurs
Abidjan, La Fédération des organisations de producteurs de café-cacao de Côte d’Ivoire (FOP.CC) a exprimé dans une déclaration, samedi 14 janvier 2023, ses remerciements au président de la République, Alassane Ouattara, au Premier ministre, au gouvernement et au Conseil du café-cacao pour les actions en faveur des producteurs.
Les membres de la Fédération ont salué la mise en place du Différentiel de revenu décent (DRD) qui fait gagner plus de 500 milliards de FCFA aux producteurs ivoiriens par an, le paiement du Fonds Covid à plus de 3.000 coopératives avec des montants de 2.000 000 Fcfa ou 500. 000 Fcfa par coopérative.
Ils ont également exprimé leur satisfaction pour le projet de reforestation qui donne plus de 10 millions de pépinières d’arbres aux producteurs par an pour lutter contre la déforestation, le démarrage de la traçabilité du cacao ivoirien, le lancement de la construction des usines de transformation du cacao, le recensement des producteurs de café et de cacao qui valorise le métier de producteur.
«Nous remercions le président de la République, le Premier ministre et son Gouvernement et les dirigeants du Conseil du Café-Cacao pour tout leur soutien aux producteurs de café et de cacao », a dit le secrétaire général du FOP.CC, Adjéi Koffi, planteur à Abengourou.
Dans la déclaration, le bureau exécutif du FOP.CC décline toute responsabilité dans la gestion du fonds des 17 milliards Fcfa au profit des producteurs de café-cacao impactés par la COVID 19.
A en croire le secrétaire général, ce fonds COVID 19 qui n’est pas une redevance, est un don de l’Etat de Côte d’Ivoire à tous les agriculteurs impactés par la maladie, dont la part de la filière café-cacao s’élève à 17 milliards de francs CFA.
Ce fonds a clarifié le bureau est géré par un comité composé de la Primature, du ministère de l’Agriculture et du Conseil du Café-cacao ou ne figure aucun producteur.
«C’est pourquoi, les producteurs membres de la FOP.CC s’insurgent contre les allégations faites par certains individus à l’encontre de leur président Kambou Sié, accusé d’influencer les décisions dudit comité dont il n’est d’ailleurs pas membre », a dénoncé M. Adjéi Koffi.
La FOP.CC qui a pour mission d’aider le producteur à améliorer sa production et ses conditions de vie compte un bureau exécutif, 13 comités régionaux, 70 comités départementaux et 1.500 sociétés coopératives.
Le bureau exécutif projette des tournées d’explication dans les zones de production de café-cacao dans les jours à venir.
Source: Agence Ivoirienne de Presse