Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Brobo vibre au rythme de la 1ère édition de sa semaine socioculturelle et commerciale

La ville de Brobo, située à environ 25km à l’Est de Bouaké, vibre au rythme de la première édition de la semaine socioculturelle et commerciale depuis samedi 1er avril 2023 qui se tient à la Place Diby Kouakou Georges.

Cette activité, qui est une mutation d’« Agwa festival Nanan Agni », vise à promouvoir le brassage intercommunautaire, les atouts économiques, touristiques, les valeurs socioculturelles et coutumières des sous-préfectures de Brobo, Mamini et Bounda.

« Cette année, la particularité de ce festival est sa mutation en une semaine socioculturelle, commerciale, touristique et carnavalesque qui prend pied désormais à Brobo. Cette semaine va nous permettre de saisir tous les atouts touristiques et économiques de nos trois localités avec la restauration de nos valeurs culturelles pour un positionnement de Brobo dans la région de Gbêkê », a expliqué le PCA de l’ONEP, Louis Kouakou-Habonouan, principal initiateur de cette activité, lors de son ouverture.

Le concours culinaire (talier fê), le concours de couture et de coiffure (ciseau d’or et peigne d’or), le concours de mathématiques et de dictée, le concours de beauté (Gbanflin Klaman et Taloua klaman), le concours Awoulaba, le défilé Attonvlè, la parade des chefs, l’incinération de la mascotte et le lâchée de colombe de paix, sont, entre autres, les grandes articulations de cette 1ère édition de la semaine socioculturelle et commerciale de Brobo.

En sa qualité de député de la commune, le ministre Amadou Koné, parrain honoraire du festival, a félicité Louis Kouakou-Habonouan, principal initiateur de cet évènement, pour cette belle initiative qui s’inscrit dans la vision du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, d’une Côte d’Ivoire rassemblée et solidaire. Il a, en outre, a rassuré de tout son soutien. « On va soutenir ce festival qui va monter en puissance. C’est une occasion de renforcer les liens entre les uns et les autres, entre ceux qui sont d’ici et ceux qui viennent d’ailleurs », a promis l’élu de Bouaké.

Le directeur de cabinet de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Florent Galaty, a, pour sa part, assuré le promoteur d’« Agwa festival Nanan Agni » et les membres de son équipe de l’inscription de ce festival au chapitre des festivals nationaux à promouvoir par la tutelle dès 2024.

« Agwa festival Nanan Agni rejoint les missions du ministère de la culture et de la francophonie dans ses missions. Il a cette mission de développement durable, d’acquisition des valeurs patrimoniales et immatérielles qui font qu’aujourd’hui la culture devient un indicateur important de performance. C’est donc un festival qui est multifonctionnel axé sur la paix, la cohésion sociale et le développement. Il sera, par conséquent, inscrit au chapitre des festivals nationaux à promouvoir par la tutelle dès l’année prochaine », a-t-il indiqué.

Source: Agence Ivoirienne de Presse