Côte d’Ivoire-AIP/ Bouaké : Le lycée municipal Djibo Sounkalo abrite la cérémonie d’honneur à l’emblème nationale éclatée
Le lycée municipal Djibo Sounkalo de Bouaké a abrité lundi 14 novembre 2022 la cérémonie d’honneur à l’emblème nationale organisée dans tous les établissements scolaires du pays par la direction du civisme et de la citoyenneté du ministère de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique.
Au-delà des honneurs rendus au drapeau national à travers l’exécution à la perfection de l’hymne national (l’abidjanaise) par un groupe d’élève et la remise de deux des symboles identitaires de la République de Côte d’Ivoire, notamment, le portrait du chef de l’Etat et le drapeau tricolore au proviseur de cet établissement secondaire, cette cérémonie a servi à sensibiliser les élèves sur les maux qui minent l’école ivoirienne, à savoir, la drogue, l’alcoolisme et bien d’autres.
Le secrétaire général de la préfecture de Bouaké, Katou Bony Francis, qui représentait pour l’occasion le préfet de la région de Gbêkê, Tuo Fozié, a fait comprendre aux élèves qu’ils doivent nécessairement tourner le dos à ces fléaux qui ne peuvent que détruire leur vie.
« Sachez, chers enfants, que votre avenir ne se trouvent ni dans les grossesses en milieu scolaires, ni dans les congés anticipés encore moins dans l’alcoolisme et la drogue. Arrêtez de vous laisser abuser par des gens qui viennent vous vendre de la drogue. Ils vous détruisent et eux ils s’enrichissent. Dites donc non à la drogue ! et à l’alcool !», a-t-il conseillé.
L’administrateur civil a également conseillé aux élèves du lycée municipal Djibo Sounkalo de se consacrer plutôt à leurs études pour pouvoir réussir leur vie. « Je voudrais vous inviter à vous consacrer à vos études. Les congés anticipés ne vous apportent rien. Sachez que quand vous perdez une année scolaire, c’est un an de salaire que vous avez perdu », a-t-il dit.
Katou Bony a aussi exhorté les pensionnaires du lycée municipal Djibo Sounkalo à cultiver le goût de l’effort et à éviter de tomber dans la facilité. « Dans la vie, il y a deux choses. Quand vous êtes jeunes, vous devez accepter de souffrir et au bout vous vivrez la joie. Mais si vous commencez par la joie, soyez sûrs que vous allez terminer par la souffrance. Alors, je vous invite à beaucoup d’effort », a-t-il indiqué.
L’autorité administrative a été précédé par le directeur du civisme et de la citoyenneté du ministère de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, Georgette Kouassi. Cette dernière a affirmé avoir été séduite par l’ordre et la discipline au sein du lycée municipal Djibo Sounkalo de Bouaké.
Elle, en outre, exhorté les 6 709 élèves de cet établissement secondaire, qui porte le nom du tout premier maire de la commune de Bouaké, à rester disciplinés et respectueux de leurs enseignants et encadreurs et à tourner le dos à tous ces fléaux évoqués par le secrétaire général de la préfecture de Bouaké. « Vous êtes l’élite de demain. Donc vous devez prendre en charge votre avenir en étant des élèves disciplinés et travailleurs », a-t-elle conseillé.
Source: Agence Ivoirienne de Presse