Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Bouaké abrite un atelier de validation du guide de fonctionnement des Clubs genres dans les universités publiques

L’hôtel du stade de Bouaké a abrité jeudi 1er et vendredi 02 décembre 2022 un atelier de validation du guide de fonctionnement des Clubs genres dans les universités publiques organisé par la direction des œuvres universitaires, de la vie associative et du genre (DOUVAG) en partenariat avec ONU-Femmes Côte d’Ivoire.

« Il s’agit de valider le guide de fonctionnement des Clubs genres qui sont des Clubs étudiants que nous avons mis en place en 2018 en collaboration avec ONU-Femmes. Ce sont des étudiants et étudiantes que nous allons placer au centre de la prise en compte de la dimension genre dans toutes les initiatives du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS) dans les universités », a expliqué le directeur de la DOUVAG, Dr. Sidibé Daouda.

Il a, par ailleurs, souligné l’importance de cet atelier qui va contribuer à redynamiser le fonctionnement des Clubs genres dans les universités publiques en ce sens qu’il va mettre en place les textes de fonctionnement de ces instruments de promotion du genre dans les universités publiques.

Dans le cadre d’un partenariat et conformément à son mandat et à sa politique « Jeunes et égalité de genre », l’ONU-Femmes Côte d’Ivoire a appuyé le MESRS à travers la DOUVAG pour promouvoir et institutionnaliser les Clubs genres dans les universités publiques et privées, selon Ana Bailly Traoré, spécialiste programme gouvernance, participation politique, femmes, paix et sécurité à ONU-Femmes Côte d’Ivoire.

« Nous les avons appuyés dans la mise en place de ces Clubs genres en 2018. Et en 2021, dans le cadre de la campagne « Génération Egalité », qui vise à mobiliser les jeunes autour des enjeux du genre, nous les avons accompagnés à redynamiser ces Clubs genres. Une des conclusions de cette campagne était que ces clubs avaient besoin de documents de fonctionnement qui puissent renforcer leur efficacité sur le terrain. Nous avons également appuyé nos partenaires de la DOUVAG à ce niveau en mettant à leur disposition une consultante qui a proposé un certain nombre de documents qui vont être validés aujourd’hui », a-t-elle indiqué.

Dans son intervention, la consultante de l’ONU-Femmes chargée d’appuyer la DOUVAG dans la mise place des documents de base des Clubs genres, Prof. Rose Koffi, a relevé les facteurs multiformes qui ont empêché ces Clubs genres de fonctionner depuis leur création en 2018.

Au nombre de ces facteurs inhibitifs figurent, selon elle, le manque des moyens financiers, l’absence de textes de fonctionnement, l’absence de plan d’action pour les activités, frais d’adhésion trop élevé, la non-maîtrise du concept de genre par les membres de ces Clubs genres, sans oublier le problème de communication.

Cet atelier, qui s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre du projet intitulé : « Appui intégré à la gestion du développement local, à la promotion de sociétés pacifiques et à la sécurité humaine dans la région de Gbêkê » mis en œuvre par l’ONU-Femmes, a enregistré la participation des étudiants et leurs encadreurs issus des Universités de Daloa, Korhogo, San Pedro, Bouaké et de l’Institut national polytechnique Houphouët Boigny de Yamoussoukro.

Source: Agence Ivoirienne de Presse