Côte d’ivoire –AIP / Bondoukou : une station météorologique à Sangabili pour prévenir les intempéries et les sécheresses
Bondoukou, 17 avr 2022 (AIP) – Le secrétaire général 2 de la préfecture de Bondoukou, Loan Constant, a procédé à la remise officielle d’une station météorologique destinée à la prévention des intempéries et de la sécheresse au profit de la communauté villageoise de Sangabili dans la sous-préfecture de Tagadi à Bondoukou.
Lors de cette cérémonie, vendredi 15 avril 2022, à la préfecture de Bondoukou, le directeur régional des Eaux et Forêts du Gontougo, Koffi Koffi Gervais , qui a réceptionné ce matériel, a souligné l’importance de ce don pour une bonne visibilité du temps dans cette localité, dans l’optique d’anticiper les risques d’inondations et de sécheresse à Sangabili.
Cet important matériel comprend, entre autres, un pluviomètre à augets basculants, un capteur de température et humidité, d’un capteur de vitesse et de direction de vent à ultrasons et d’un panneau solaire avec support de fixation.
Il s’agit à travers de geste, d’améliorer les prévisions, les systèmes d’observation au niveau du site de Sangabili, dans le cadre du projet du bassin de la volta, a expliqué le chef du bureau hydro métrologique au service énergétique à la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (SODEXAM), Soumahoro Ahmed Lamine.
” Cette station vient améliorer nos prévisions climatiques et diffuser des informations plus affinées et plus représentatives de la réalité de la zone et participer à l’alerte précoce face aux récurrences d’inondations”, a-t-il dit.
Les comités de lutte contre les feux de brousses et les populations auront, désormais, des informations précises pour anticiper les changements climatiques, a ajouté le président du Comité d’administration de l’Ong Colombe ivoirienne pour le bien-être social (CIBES), Beugré Sylvestre, le partenaire local du projet.
Source: Agence Ivoirienne De Presse