Côte d’Ivoire –AIP/ Blakpa festival : la délégation du Tonkpi présente les richesses traditionnelles de son terroir
Bondoukou, 20 nov 2022 (AIP) – La délégation des femmes de la région du Tonkpi a présenté les richesses traditionnelles et culturelles de leur terroir, à la grande joie des participants à la deuxième édition du festival Blakpa à Bondoukou.
Pour la présidente de l’ ONG Actions pour le développement du Tonkpi, Mme Yoro Rebecca, à la tête de cette délégation, cette initiative de valorisation de la compétence féminine pour son autonomisation est louable. Les produits présentés ont gagné l’assentiment des participants, qui les ont arrachés comme de petits pains, a-t-on constaté, vendredi 18 novembre 2022.
Elle salue l’organisation de cette activité destinée à valoriser les potentialités de la gent féminine, à laquelle sa délégation participe grâce, notamment, au soutien du directeur du CROU A1, Deli Mamadou et du cadre de banque, Bamba Fahan.
Près d’un millier de participants en provenance de 13 régions de la Côte Ivoire, ont pris part, du jeudi 17 au samedi 19 novembre, à Bondoukou, au festival autour du thème, “Autonomisation de la femme : quelles stratégies pour une chaîne de valeur agricole efficiente”.
Le parrain, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Adjoumani, a salué ce festival, qui place les femmes au centre du bonheur communautaire, lors de l’ouverture, vendredi 17 novembre.
Le lancement de l’évènement à Abidjan a eu lieu, jeudi 02 juin 2022. La première édition de cette rencontre s’est tenue, du 5 au 8 août à Bongouanou, dans le Moronou autour du thème, « Femmes boostons notre potentiel ». Le Sénégal était l’invité d’honneur.
Source: Agence Ivoirienne de Presse