Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Bitumage de l’axe Tortiya-Niakara, un projet routier synonyme d’inclusion socio-économique pour Tortiya (Populations)

Tortiya, Les habitants de Tortiya estiment que le bitumage de l’axe routier Tirtiya- Niakara est synonyme d’inclusion socio-économique pour eux.

Les travaux de bitumage seront lancés , jeudi 26 janvier 2023 par le Vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné.

Pour eux, ce projet routier ouvre une nouvelle ère pour le développement socio-économique pour Tortiya.

» Pour qu’une économie se développe, que les richesse soient créées par des investisseurs et que la prospérité nationale soit localement partagée , il faut obligatoirement que les personnes et les biens puissent circuler librement et surtout aisément « , a déclaré un habitant du quartier Djinatou de Tortiya , Ahmed Bakoum (42), un agriculteur interrogé par l’AIP, samedi 21 janvier 2023.

Un producteur de maraîcher, M. Bakoum, estime que la future route « bitumée » de Tortiya ouvrira nécessairement la voie aux transformations et autres avantages qu’induisent la technologie et les innovations « parce que tout commence et se finit par une route ».

Quant à un enseignant du collège moderne de Tortiya, G.T, interrogé par l’AIP, il a exprimé sa reconnaissance au gouvernement ivoirien pour la prise en compte de Tortiya dans les chantiers de bitumage en cours dans le pays. Ce fonctionnaire a soutenu qu’une économie dynamique dépend du mouvement des personnes, des produits et des services de tout genre.

« Non seulement les populations ont toujours été tributaires des routes pour l’accès à l’emploi, à l’éducation et aux soins de santé mais aussi et surtout une route bitumée reste le mode de transport privilégié aussi bien pour les personnes que pour les marchandises », a-t-il expliqué à l’AIP.

Les populations de la sous-préfecture et commune de Tortiya entendent réserver un accueil chaleureux et festif au Vice-président Tiémoko Meyliet Koné, en visite dans la région du Hambol (Katiola) du 26 au 28 janvier.

Source: Agence Ivoirienne de Presse