Côte d’Ivoire-AIP/ Bilan des fêtes de fin d’année 2022: Le CSU a assuré 24 interventions pour 28 victimes et un décès à Guiglo (Commandant)
Le commandant des sapeurs pompiers civils du Cavally, Dosso Megban, a établi, mercredi 11 janvier 2023, lors d’un entretien à l’AIP, le bilan des activités menées par le centre de secours d’urgence (CSU) de Guiglo, pendant la période des fêtes de noël et de nouvel an, signalant 24 interventions au cours desquelles 28 victimes et un décès ont été dénombrés.
«Du 21 décembre 2022 au 04 janvier 2023, le CSU a procédé à 24 interventions. 28 victimes et un cas de décès ont été enregistrés», a indiqué commandant Dosso.
Selon lui, les accidents de circulation arrivent en tête avec un total de 13, deux incendies, cinq assistances à des femmes en travail, et un départ de feu dans une installation électrique derrière la préfecture, tout en regrettant trois fausses alertes.
«Le cas de décès a été enregistré dans un accident de circulation survenu sur l’axe Guiglo-Bloléquin, au niveau du village de Nioudé. Ouédraogo Ibrahim, âgé de 21 ans, y a perdu la vie», a précisé le patron du CSU.
Il a demandé aux populations d’accepter les séances de sensibilisation et de formation initiées à leur intention par ses services, permettant de leur donner les premiers gestes de secours afin qu’elles puissent intervenir rapidement dans les cas de fuites de gaz, et secourir un parent qui pique une crise.
«Que les opérateurs économiques de la région viennent vers nous, afin que nous leur donnions les mesures de sécurité incendie», a-t-il ajouté, estimant que cela peut éviter beaucoup de sinistres tels que l’incendie du marché de Bloléquin.
Dosso Megban a fait remarquer que «60% des personnes prises en charge pendant la période des fêtes par le CSU étaient alcoolisées et au volant, soit d’une voiture, soit d’une moto», sollicitant encore plus de matériels appropriés pour permettre à sa structure de mieux secourir la population de sa sphère d’intervention.
Source: Agence Ivoirienne de Presse