Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Bilan des activités 2022 de l’OSCS à Duékoué

Le directeur régional de la Femme, de la Famille et de l’Enfant de Duékoué, Roger Gnamien Oi Gnamien, a présenté, jeudi 08 décembre 2022, lors d’un atelier à la salle Sory Sangaré de la préfecture, le bilan 2022 des activités de la Commission régionale de l’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (CR OSCS).

L’atelier avait pour objectif de faire le point du fonctionnement de la Commission régionale de l’OSCS, et l’état de la solidarité et de la cohésion sociale dans la région du Guémon, au titre de l’année 2022.

Il s’est aussi agi de faire l’état des lieux de la solidarité et de la cohésion sociale, en renseignant les indicateurs de la solidarité et de la cohésion sociale de cette région, à savoir les faits marquants (menaces, conflits, fait d’insécurité, les problématiques et majeurs en termes de solidarité et de cohésion sociale), présenter les perspectives 2023 et les mesures de la commission régionale pour améliorer son fonctionnement.

M. Gnamien, par ailleurs, secrétaire technique de l’OSCS, a rappelé les missions assignées à la CR, faisant remarquer que cet atelier a été une aubaine pour encourager ses membres à pouvoir s’impliquer réellement dans ses activités, pour promouvoir davantage la cohésion sociale.

Sur l’état de la cohésion sociale dans le Guémon, le secrétaire technique s’est voulu rassurant quant au niveau appréciable de la cohésion sociale. « Avec toutes les crises qui ont secoué notre région, il est bon de souligner que l’état de la cohésion sociale ici est à un bon niveau. La preuve est que la capitale régionale, Duékoué a accueilli la célébration couplée des Journées nationales de la paix, du pardon et du souvenir, le 15 novembre», a-t-il expliqué.

De 2018 à 2020, l’OSCS a installé des 25 CR dans les régions et districts autonomes, dont le mandat est de contribuer à la réalisation de ses missions, notamment contribuer à la prévention des conflits, animer et coordonner le mécanisme d’alerte précoce et faire le suivi des indicateurs de la solidarité et de la cohésion sociale.

La CR du Guémon a été créée par l’arrêté n°17/RG/PDK/CAB du 24 mars 2021, modifiant l’arrêté n°009/RG/PDK/CAB du 27 juin 2018, et en application de l’arrêté n°41/MFPES/CAB/OSCS du 5 avril 2028 portant création et fonctionnement des CR de l’OSCS.

Source: Agence Ivoirienne de Presse