Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Bilan de l’ONG ASD sur l’assainissement, l’hygiène et l’eau à Man

L’ONG Assistance secours et développement (ASD) a présenté, jeudi 19 janvier 2023 dans un complexe hôtelier, le bilan d’une série d’activités de sensibilisation et de promotion des bonnes pratiques en matière d’hygiène et d’assainissement ou approche « 3 étoiles », dans les écoles de Man.

L’approche « 3 étoiles » repose sur l’idée de base que les écoles et leurs communautés d’accueil peuvent et devraient créer les conditions minimales pour un environnement scolaire sain et favorable à l’hygiène en utilisant des ressources locales.

Durant trois mois qu’a duré la mise en œuvre de ce projet, l’ONG ASD a visité au total 40 écoles où, enseignants, élèves et parents d’élèves ont été fortement impliqués dans des programmes visant le changement de comportements en matière d’eau, d’hygiène et d’assainissement dans les écoles.

« Il s’agissait d’inciter les communautés à s’impliquer elle-même dans le développement de tout ce qui est infrastructure scolaire, parce que s’il n’y a pas d’implication de la communauté riveraine, ces infrastructures seront toujours vandalisées. Au niveau de l’école, il faudrait qu’on habitue nos enfants à certaines bonnes pratiques comme le lavage des mains, l’apport des gourdes, l’hygiène menstruelle (…) », a expliqué Roland Togba, directeur exécutif de l’ONG ASD.

L’implémentation du projet a eu des retombées positives, note l’ONG présentant le bilan du programme. Plusieurs écoles ont changé leur environnement en adoptant des comportements d’hygiène avec le nettoyage et l’assainissement du cadre. Ainsi 100% d’écoles pratiquent le lavage des mains, 49 toilettes sur les 67 existants au niveau des écoles de Man sont maintenant fonctionnels, et 97% des enfants apporte leurs gourdes à l’école. Également, les tabous liés à l’hygiène menstruelle sont brisés et les jeunes élèves abordent le sujet avec les mères protectrices sans difficultés, avec une réduction notable des abandons de cours liés aux menstrues.

Pour Mme Gnanmou Jocelyne épouse Déni, mère protectrice et encadreur hygiène santé à l’Ecole primaire publique petit gbapleu 8, ce programme a été la bienvenue parce qu’il a permis d’outiller les éducatrices et éducateurs à appréhender au mieux certaines situations au niveau de leur école, tant au niveau de l’hygiène menstruelle des jeunes filles élèves qu’au niveau de l’hygiène de la main et de l’environnement.

Cet atelier bilan a permis à l’ONG de capitaliser les acquis du projet et les leçons apprises dans sa mise en œuvre. L’UNICEF, partenaire et financier du projet approche « 3 étoile » a exprimé, par la voix de son administrateur en charge de l’eau, l’hygiène et l’assainissement du bureau des zones de Man, sa joie pour la bonne exécution du programme par l’ONG ASD.

Au cours de ces dernières décennies, de nombreux investissement dans la promotion des bonnes pratiques en matière d’hygiène et d’assainissement dans les écoles ont été consentis et se poursuivent encore par l’Etat ivoirien ainsi que nombreux partenaires techniques et financiers notamment l’UNICEF. Toutefois, les avantages socio-sanitaires escomptés de ces investissements restent limités par certains facteurs, en l’occurrence la mauvaise utilisation et la mauvaise gestion des ouvrages (latrines, points d’eau etc.) au sein des écoles.

Source: Agence Ivoirienne de Presse