Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Bientôt un comité de veille pour la prévention des conflits dans le Gbêkê

Le ministère de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, annonce l’organisation d’un dialogue inter communautaire suivi de l’installation d’un comité de veille pour la prévention des conflits dans la région de Gbêkê dans les plus brefs délais.

Cette décision intervient après une mission d’imprégnation et d’apaisement, conduite par le sous-directeur de veille, d’alerte et de diagnostic au sein dudit ministère Landry Séri, dans la circonscription en vue d’apporter le message de paix du Ministre Kouadio Konan Bertin quelques jours après les deux meurtres enregistrés dans les villages de Kondonnou (Bouaké) et Gblo Groh (Diabo).

Selon une note d’information transmise à l’AIP, ce comité de veille aura but de ramener la confiance entre les Malinké et les Baoulé d’une part et entre éleveurs et agriculteurs dans la sous-préfecture de Bouaké à l’actif de la Direction de la prévention et de la gestion des conflits, d’autre part.

Le MRCN envisage aussi des campagnes de sensibilisation périodiques dans les villages de Gbêkê sur la thématique du vivre ensemble à l’actif de la direction régionale de la Réconciliation et de la Cohésion nationale. Il demande la délimitation des parcelles afin d’inviter d’éventuelles conflits fonciers dans la sous-préfecture de Diabo et l’équipement de la direction régionale de Gbêkê en matériels bureautiques et en véhicules.

Au titres des acquis, relève la note, la mission se réjouit de la « parfaite collaboration » du corps préfectoral avec elle, de la disponibilité des populations pour la mission, l’apaisement obtenu entre les parties en conflit qui se sont engagées à veiller sur la cohésion sociale.

Landry Séri et ses collaborateurs se félicitent aussi de la détection des facteurs de menace à la cohésion sociale à savoir la divagation des animaux entrainant des conflits entre agriculteurs autochromes et éleveurs Peuhls, de l’insécurité causée par les chasseurs traditionnels et enfin, du non-respect de l’autorité des chefs et des anciens par les jeunes, du phénomène des rumeurs et ceux liés à la délimitation des terres cultivables.

Deux localités de la région de Gbêkê ont été récemment endeuillées avec des pertes en vies humaines. D’où la volonté du ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin dit KKB d’y dépêcher une mission d’imprégnation et d’apaisement qui a atteint son objectif.

En ce qui concerna Diabo, la mission était en lien avec le décès de la commerçante Kouamé Amenan, âgée de 56 ans, le 28 avril, jour de marché, des suites d’une altercation avec une autre femme commerçante allochtone au marché de la ville.

Quant à celle de Kodonnou, elle était relative à l’assassinat, par fusillade, du chef de village Brou M’Gbin, le 22 mai, aux environs de 16 h, par un inconnu, alors qu’il revenait seul et à moto de la ville de Bouaké où il avait séjourné pour des convenances personnelles.

Source: Agence Ivoirienne de Presse