Côte d’Ivoire-AIP/ BEPC 2023 : Le préfet de Toulépleu demande aux acteurs des examens d’éviter d’être des vecteurs de fraude
Le préfet de Toulépleu, Etienne Bini Koffi, a demandé, lundi 12 juin 2023, aux acteurs des examens d’éviter d’être des vecteurs de fraude et se laisser attendrir par les regards de pitié des élèves candidats de manière à offrir un examen du Brevet d’études du premier cycle (BEPC), équitable, égal et propre à tous les candidats dans la ville qui abrite le lancement officiel, tournant, et par ricochet dans la direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Guiglo.
M. Bini a également demandé aux candidats de faire preuve de probité morale et travailler par eux-mêmes, en évitant la tricherie. Au total, 9 314 candidats composent dans la DRENA de Guiglo. Ils sont répartis sur 15 centres d’examen, six dans la capitale régionale (Guiglo), quatre dans le département de Taï, trois à Bloléquin et deux à Toulépleu.
«A partir des différents mécanismes implémentés, dont la lecture des différentes performances en fonction des disciplines, l’organisation de deux examens blancs pour vérifier ces différentes performances, nous croyons que les élèves candidats de notre DRENA vont donner le meilleur d’eux-mêmes, et la satisfaction à leurs familles et à la communauté éducative», a fait savoir le directeur régional, Hyacinthe Koffi Komenan, qui a signifié qu’aucun cas de désagrément n’a été signalé dans sa circonscription éducative, depuis le début des épreuves à 8h.
M. Koffi s’est dit confiant en les candidats et leur travail, estimant qu’ils ont les atouts pour permettre, à travers leur réussite individuelle et collective cette année, que le taux de réussite de la DRENA soit au-delà, promet-il, de la moyenne nationale et dépasse celui de l’année dernière qui oscillait localement autour des 40%.
Le directeur régional a appelé les parents d’élèves à veiller sur leurs enfants, de les aider à accomplir leurs tâches de candidats en se présentant aux différentes compositions étalées sur cinq jours, parce qu’il n’y a pas de session de rattrapage ou de 2ème session.
Quelque 577.642 candidats, dont 267.169 filles et 277.081 garçons sont enregistrés et 10.181 candidats présentent le test d’orientation en classe de seconde. Les épreuves orales d’anglais se sont déroulées du mercredi 07 juin au samedi 10 juin.
Source: Agence Ivoirienne de Presse