Côte d’Ivoire-AIP/ BEPC 2023 : Démarrage des épreuves écrites dans le calme et la sérénité à Facobly et Man
Les épreuves écrites du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) pour l’année scolaire 2022-2023 ont démarré effectivement, lundi 12 juin 2023 à Facobly (dans la région du Guémon) et à Man (région du Tonkpi) dans le calme et la sérénité avec des candidats, tous, concentrés sur la première matière du jour, la composition française.
Au centre du lycée moderne 1 de Facobly où composent 670 candidats dont 409 garçons et 261 filles, les épreuves se déroulent dans le calme plat avec une présence remarquée de la gendarmerie pour assurer la sécurité et inspirer la sérénité.
Une atmosphère confirmée par le président du centre, Daouda Bakary Sylla, qui a rassuré de la bonne tenue des examens en ce jour avec la présence effective de tous les surveillants. « Quelques absents au niveau des candidats sont néanmoins à signaler et cela remonte depuis les épreuves orales », a relevé M. Daouda.
Aux candidats, le secrétaire général de la préfecture de Facobly, Célestin Sery, a prodigué a invité à la confiance en soi et à l’abandon de la tricherie.
Au collège jeune fille Dominique Ouattara de Man, l’ambiance est également bonne. Aucun cas majeur n’est enregistré par le secrétariat du centre. Le chef du centre, Kouamé Moïse, a indiqué que les consignes d’usage ont été données aux candidats et surveillants pour la bonne tenue de l’examen.
« Pour l’instant tout se passe bien », a-t-il affirmé.
Les élèves pour cette première heure ont eu à affronter l’épreuve de la composition française. Ils disent trouver le sujet abordable et sont confiants pour la suite. Au Collège Moussa Koné de Man, les candidats sont décontractés et confiants pour la suite des épreuves.
« J’ai trouvé les sujets intéressants. J’ai traité le sujet 1, le texte argumentatif qui parlait de l’utilisation du téléphone par la jeunesse. Ce qui est sûr l’épreuve était abordable et je suis sûr et certain de mon admission », a confié l’élève, Ouédraogo Oumar. Idem pour le candidat Gueu Jaurès, optimiste quant à l’issue de cet examen.
« J’ai trouvé les épreuves bien et je suis sûr d’avoir le BEPC », a-t-il déclaré.
A l’instar de toutes les régions du pays, les élèves en fin de premier cycle des collèges et lycées composent pour la 1ère journée des examens à grand tirage 2022-2023. Près de 577 618 candidats prennent part aux épreuves du BEPC ce lundi 12 juin en Côte d’Ivoire. L’examen se déroule jusqu’au vendredi 16 juin 2023. Les résultats sont attendus pour le 5 juillet.
Source: Agence Ivoirienne de Presse