Côte d’Ivoire-AIP/ Béoumi: Les populations de Kongonoussou et de N’zuéda dépistées du diabète et de la tension artérielle
Plus de 92 personnes âgées de plus de 35 ans ont été dépistées du 02 au 05 mai 2022 du diabète et de la tension artérielle par le Renouveau mutualiste du village de Kongonoussou et de N’zuéda (Commune de Béoumi).
Les statistiques, produites à l’issue de cette campagne de dépistage, indiquent que sur les 92 personnes dépistées, 35 sont hypertendues, 10 sont diabétiques, 28 souffrent d’obésité, sept sont intolérantes au glucose et 19 sont des sujets amaigris.
Parrainée par le député de Béoumi, Me Blessy Chrysostome, en collaboration avec l’ONG Health By Food, cette campagne de dépistage du diabète, de la tension artérielle, de l’obésité abdominale et d’autres maladies liées à la mauvaise alimentation a été assurée par des professionnels de santé venus des villes de Béoumi et d’Abidjan.
Selon le président du Renouveau mutualiste de Kongonoussou, N’Dri Eudes, leur objectif était de sensibiliser leurs parents à un changement de comportement alimentaire pour prévenir l’apparition des maladies dues à la mauvaise alimentation. Et cela passe nécessairement par le dépistage précoce et le suivi d’un conseil nutritionnel.
Il a adressé leurs remerciements à l’ancien maire de Béoumi, Détho Kouassi, à Me Hua Koffi, cadre du département ainsi qu’aux responsables du district sanitaire pour leurs appuis matériels, financiers et logistiques. Le premier responsable du Renouveau mutualiste de Kongonoussou n’a pas manqué de lancer un appel aux autres cadres à les soutenir afin de pouvoir étendre cette sensibilisation à l’échelle départementale.
En réponse à ce plaidoyer, le parrain de cette activité à caractère médical, Me Blessy Chrysostome, a fait la promesse aux responsables du Renouveau mutualiste de Kongonoussou de mettre plus de moyens à leur disposition pour une prise en charge plus efficiente des populations de Béoumi de sa circonscription électorale.
Source: Agence Ivoirienne de Presse