Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/BAC session 2023 : examinateurs et candidats invités à travailler pour la crédibilité du diplôme à San Pedro et Tabou

Les autorités ont invité, à l’occasion du lancement des épreuves écrites du Baccalauréat session 2023, lundi 03 juillet 2023, à San Pedro et Tabou, les examinateurs et les candidats à travailler en évitant les actes de tricherie susceptibles d’entacher la crédibilité de ce diplôme.

Le directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Diarrassouba Moussa, et le secrétaire général de préfecture, Koffi Yao Kan Claude, au centre d’examen du lycée Yébath de San Pedro, et le président de jury du centre du lycée moderne de Tabou, Fodjo Kouakou Kouman, ont appelé les acteurs à respecter les consignes instituées par la Direction des examens et concours (DECO) pour éviter la tricherie.

« Votre responsabilité est engagée dans tous les actes que vous allez poser. Déposer vos téléphones portables au secrétariat avant d’entrer en salle », a dit M. Diarrassouba, avant de conseiller aux surveillants d’éviter le laxisme dans les salles et d’empêcher tout acte de frauduleux.

Le secrétaire général de préfecture a appuyé ses propos en demandant aux surveillants d’accomplir leur tâche avec probité et impartialité.

S’adressant aux candidats, il les a encouragés à rendre dans la sérénité tout ce qu’ils ont appris au cours de l’année scolaire, sans chercher à tricher au risque de compromettre leur avenir.

Au niveau de Tabou, avant l’ouverture des premières épreuves, M. Fodjo a rappelé les instructions de la DECO et demandé que l’on s’y conforme strictement.

Il s’agit, entre autres, de demander à chaque candidat avant le début de chaque épreuve de se débarrasser de tout document ou matériel non autorisé, de contrôler la convocation et la pièce d’identité du candidat.

Pendant les épreuves, le surveillant doit rester dans la salle et non à la porte, refuser l’accès à la salle à tout candidat retardataire non accompagné 15 minutes après l’entame des épreuves, éviter de porter sa signature sur les intercalaires, les feuilles de papier millimétré des candidats et se référer au secrétariat du centre de composition pour situation anormale quelconque.

A la fin des épreuves, le surveillant doit veiller à ce que chaque candidat numérote les intercalaires qu’il a utilisés et ramasser les copies dans l’ordre croissant des numéros de table en se référant au listing d’émargement des candidats.

La direction régionale de San Pedro compte 10.586 candidats dont 9.705 pour le BAC général (séries A, D et C) et 881 pour la filière technique (séries B, G1 et G2). L’on dénombre 4.862 filles et 5.724 garçons qui composent dans les centres de Tabou, Grabo, Grand-Bereby Gabiadji et au chef-lieu de région San Pedro.

Source: Agence Ivoirienne de Presse