Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Côte d’Ivoire-AIP/ Axe Bilékro Kalanso, le calvaire des producteurs de café cacao (Reportage)

Dans la sous-préfecture d’Ayamé, à plus d’une heure de navigation, sur le lac du barrage d’Ayamé 1 et 2, et à 70 kilomètres d’Aboisso, se trouve, un village, Bilékro-Kalanso, une grande zone de production de cacao et de café. avec ses campements où vivent environ 6000 âmes. Cependant accéder à ce village par la route demeure un véritable calvaire. Ici la route n’existe que pour les motocyclistes. Les chauffeurs de camions et voitures se sont eux-mêmes interdit cette voie à cause de son impraticabilité en saison pluvieuse. Voyage au coeur de l’enfer routier de Bilékro-Kalanso au grand désarroi des exploitants agricoles de café cacao.

Une vue de la voie qui mène à Kalanso

Ce motocycliste est à sa deuxième crevaison de pneu depuis qu’il a quitté le village de Baakro dans la commune d’Aboisso pour emprunter la voie qui mène à Kalanso. Des voyageurs ont dû abandonner leur véhicule à Aka Chantier un village de la localité pour continuer leur voyage à Bilékro Kalanso, craignant « les représailles » de la route.

Environ 700 tonnes de l’or brun sont produits ici chaque année. Pourtant, ce cacao qu’ils produisent, ils ne peuvent guère le transporter vers le chef-lieu de département, Aboisso en vue de sa commercialisation.

SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE