Côte d’Ivoire-AIP/Autonomisation des femmes à Tiémélékro : une dizaine d’associations agricoles féminines reçoivent leurs livrets d’épargne
Le sous-préfet N’zi Donatien Maurice a remis à une dizaine d’associations agricoles féminines leur livret d’épargne en vue de leur permettre d’accéder à des ressources financières pour créer ou renforcer leurs activités génératrices de revenus.
La remise des livrets d’épargne aux femmes s’est faite, vendredi 27 janvier à la faveur de la présentation de vœux de nouvel an des populations de Tiémélékro au sous-préfet.
M N’zi a assuré que les organisations bénéficiaires des carnets d’épargne de la coopérative d’épargne et de crédit (COOPEC) de Dimbokro sont légalement constituées. Il a exhorté les autres corporations de femmes notamment les coiffeuses et les artisanes à se mettre en règle vis-à-vis de l’administration.
Les fonds pour ouvrir les comptes d’épargne proviennent d’un don du ministre Anne Ouloto, alors ministre de l’Assainissement et de la Salubrité. Parrainant une cérémonie en prélude à la visite d’Etat du Président Alassane Ouattara dans le Moronou du 9 au 12 septembre 2020, Mme Ouloto avait apporté un appui de 35, 64 millions de FCFA aux femmes de Tiémélkro, a rappelé N’zi Donatien.
Cet appui était composé de 12 tricycles, congélateurs, bâches, chaises, matériels agricoles, kits de salubrité, 180 arrosoirs, 24 pulvérisateurs, pelles et de six millions de FCFA. Dans cette somme 3,5 millions sont revenus aux femmes du monde agricole.
Le sous-préfet N’zi Donatien a encouragé les femmes à l’épargne. Il a annoncé la mise à la disposition des femmes de Tiémélékro, dans le cadre du Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), d’un fonds de 15 millions de FCFA logés à la COOPEC de Dimbokro.
Ce fonds permettra aux femmes d’obtenir des crédits en vue de créer ou d’étendre une activité génératrice de revenus.
« Celles qui obtiendront des prêts doivent les remboursent, afin de permettre à d’autres d’en bénéficier », a-t-il dit.
Source: Agence Ivoirienne de Presse