Côte d’Ivoire-AIP/Au Maroc, le ministre Laurent Tchagba se dit satisfait des retombées de la CIEC 3
Représentant le président de la République Alassane Ouattara à la 3e Conférence internationale sur l’eau et le climat (CIEC 3) à Fès, au Maroc, du jeudi 06 au vendredi 07 juillet 2023, le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba est satisfait des retombées de sa mission.
M. Tchagba a précisé avoir eu des échanges fructueux avec des personnalités du secteur de l’eau potable, en vue de jeter les bases d’une coopération notamment des séances de travail avec le président du Conseil mondial de l’eau (CME), Loic Fauchon, du secrétaire général du Réseau international des organismes de bassin (RIOB), Dr Éric Tardieu et du ministre de l’Equipement et de l’Eau du Royaume du Maroc, Nizaar Baraka.
Les audiences de l’émissaire du gouvernement ivoirien avec le CME et le RIOB ouvrent la voie à une adhésion très prochaine à ces réseaux très importants pour la gestion des ressources eau.
Les responsables de ces organismes internationaux se sont engagées à accompagner la Côte d’Ivoire à la création des agences de bassins puis ils ont exhorté le pays à y adhérer.
Le ministre Laurent Tchagba et son homologue de l’Equipement et de l’Eau du Maroc envisagent la signature d’une convention de coopération.
La rencontre avec son homologue de l’Equipement et de l’Eau du Maroc s’inscrit dans le cadre d’une future collaboration bilatérale entre les deux ministères en matière de gestion des ressources en eau.
Cette coopération va permettre à la Côte d’Ivoire de bénéficier de l’expérience marocaine en matière de Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE).
Au terme des échanges, les deux ministres se sont engagés à une signature très prochaine de cette convention de coopération.
Au cours d’un panel ministériel, le ministre des Eaux et Forêts, a partagé jeudi 06 juillet 2023, l’expérience de la Côte d’Ivoire en matière de gestion des ressources en eau.
Avec ses homologues africains, il a partagé la vision nationale à l’horizon 2040, celle d’une »Côte d’Ivoire où les ressources en eau sont utilisées et gérées de manière équitable et viable pour le développement socioéconomique et la coopération sous régionale dans un environnement de développement durable où chaque personne a accès à l’eau saine pour tous les usages et à un assainissement adéquat’’.
Au terme de la CIEC 3, les représentants de gouvernements, d’organismes de bassins, de bailleurs de fonds, de la société civile et autres acteurs de la recherche ont notamment confirmé leur engagement en faveur de la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) par le biais d’une déclaration ‘’dite’’ de Fès qui a été lue à la cérémonie de clôture.
Source: Agence Ivoirienne de Presse