Côte d’Ivoire-AIP/ Au Festival Cavally “Boyé Gôh” de Guiglo, un panéliste encourage les Wê à revenir à leurs valeurs culturelles
Un fils de la région du Cavally, Dr Norbert Siokiuwon, panéliste à la première édition du festival Cavally «Boyé Gôh» des arts et de la culture Wê, encourage le peuple Wê et les autres peuples de Côte d’Ivoire et d’Afrique à revenir à leurs valeurs culturelles par la langue, en évitant de se laisser entraîner les yeux fermés par la mondialisation.
« La performance linguistique comme la porte d’accès à l’âme culturelle des peuples de l’oralité, l’exemple du peuple Wê», le sujet scientifique que j’ai abordé m’a amené à faire des recommandations à la suite desquelles, il convient d’encourager tout le monde à revenir à la culture par la langue», a partagé Dr Siokiuwon.
« On perd les repères, les enfants, la nouvelle génération n’a plus de repère. S’il n’y a plus de contes, de chants, d’éléments classiques pour éduquer, il n’y a pas de repère linguistique. Or, il faut que la langue reste une performance pour qu’il naisse l’accès à la culture », a-t-il soutenu.
Le commissaire général du festival Cavally «Boyé Gôh», Félix Déhé Lekpahi, avait appelé, à l’ouverture du festival, jeudi, le peuple Wê à tout faire pour sauvegarder son riche patrimoine culturel et artistique, malgré les aléas de la mondialisation.
Cinq jours durant, les jeudi 10, vendredi 11 et samedi 12 novembre, et les jeudi 18 et vendredi 19 novembre 2022, cette première édition du festival «Boyé Gôh» est jalonné par des activités scientifiques, de fresque, de défilé de mode, de prestations de masques, de concours culinaires et d’une soirée artistique.
Ce festival est organisé par le Conseil régional du Cavally sur le thème «Arts et culture au service de la paix et du développement».
Source: Agence Ivoirienne de Presse