Quatre accusés sur 18 ont comparu mercredi 30 novembre 2022 devant le tribunal d’Abidjan-Plateau, où s’est ouvert le procès de l’attentat terroriste de Grand-Bassam survenu le 13 mars 2016 et qui a causé la mort de 19 personnes dont trois militaires.
Il s’agit de Cissé Ag Mohamed, Sidi Mohamed, Kounta Sidy Mohamed et Barry Hassan. Kounta Abdallah dit Dallah (le présumé cerveau de l’opération absent) et ses dix-sept (17) autres co-accusés, sont notamment accusés des faits d’assassinat, tentative d’assassinat, actes de terrorisme, recel de malfaiteurs, etc.
Après la lecture de l’arrêt de renvoi, les avocats de la défense ont soulevé des exceptions. Ils ont entre autres, demandé au tribunal de constater que leurs clients bénéficient de la ” liberté d’office”. Selon elle, les accusés qui sont en prison depuis 2016, sont en détention ” illégale ” au regard de l’article 167 de code de procédure pénale, qui stipule que la détention préventive ne doit pas excéder 24 mois.
Le procureur de la République, Adou Richard Christophe a rejeté ces exceptions de la défense estimant que, ” nous sommes toujours dans les délais”. Le tribunal, après délibération, s’est déclaré ” incompétent ” pour déclarer la nullité de l’arrêt de renvoi et pour connaître la demande de mise en liberté d’office” déclarant l’ouverture des débats de fond. Le procureur a relaté les faits d’espèce et qualifié la scène unique de trouble à l’ordre public par la terreur en renvoyant les inculpés devant le tribunal criminel pour qu’ils puissent répondre de leurs actes.
Cissé Mohamed, le premier accusé à la barre, a nié avoir participé à l’attentat de Grand-Bassam, mais reconnaît avoir accompagné Kounta Dallah à l’aéroport d’Abidjan le lendemain de cet attentat terroriste. Ce dernier était en partance pour le Mali.
” Je ne connaissais pas Kounta Dallah par le passé… Je suis chauffeur, donc je le conduisais souvent et il me payait… Le lendemain de l’attentat, il m’a demandé de l’accompagner à l’aéroport. Il dit qu’il va au Mali pour revenir ”, a soutenu M. Cissé devant le tribunal.
Après la déposition de l’accusé Cissé Mohamed, le président du tribunal Charles Bini a suspendu l’audience pour la reprendre jeudi. Ce procès de l’attentat terroriste de Grand-Bassam devrait se tenir jusqu’au 22 décembre 2022.
Le 13 mars 2016, trois assaillants avaient remonté la plage de Grand-Bassam, proche d’Abidjan et très fréquentée, puis pris d’assaut plusieurs hôtels et restaurants, tirant à la kalachnikov sur des clients en terrasse avant d’être neutralisés par les forces de sécurité.
Revendiquée par la branche d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), cette attaque jihadiste, la première survenue en Côte d’Ivoire, avait fait 19 morts.
Source: Agence Ivoirienne de Presse