Les chauffeurs de taxi de Daloa observent un arrêt de travail depuis, mercredi 9 février 2022, en réaction à une violente altercation qui a opposé certains d’entre eux à des jeunes au quartier Sapia, la veille.
Les jeunes du quartier sont sortis nombreux pour agresser les membres d’une délégation que la corporation aurait dépêchés auprès de la notabilité du quartier, pour dénoncer l’agression d’un premier taximètre un peu plus tôt dans l’après-midi, affirment des chauffeurs rencontrés mercredi matin au siège local de leur syndicat par l’AIP.
Selon eux, le refus d’un jeune du quartier de payer le transport alors qu’’il venait d’être déposé à destination est à l’origine des troubles. En effet, alors que le chauffeur de taxi exigeait au jeune de lui payer le transport (200 fCfa), le ton serait monté entre les deux. Par la suite, il aurait été battu par des jeunes du quartier.
« Notre délégation était allée pour informer la chefferie du comportement des jeunes de son quartier. Mais ils sont venus plus nombreux pour nous frapper », explique un chauffeur en montrant une égratignure au poignet qui aurait été provoquée pendant les échauffourées.
Depuis le matin, les autorités locales sont à pied d’œuvre pour obtenir un retour à la normale. Mais jusqu’14 h00, les taxis n’avaient pas recommencé à circuler dans la ville.
SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE