Côte d’Ivoire-AIP/Archibat 2023 : Les architectes veulent prendre toute leur place dans la réalisation des grands projets
Abidjan, La 9ème édition du Salon de l’architecture et du bâtiment (ARCHIBAT 2023) de Côte d’Ivoire et de la sous-région se déroulera du 12 au 16 décembre 2023, au parc des expositions d’Abidjan autour du thème ‘’Architecture durable et industries locales’’, a annoncé jeudi 04 mai, le président du Conseil national de l’ordre des architectes (CNOA) de Côte d’Ivoire, Joseph Amon.
M.Amon a précisé que cette édition s’inscrit dans un processus visant à engager les architectes ivoiriens, mais aussi de l’espace ouest africain à travers sa conférence, dans le processus associant les industriels des Etats qui interviennent dans les secteurs du bâtiment principalement, de tous les autres secteurs de développement des pays.
«La pandémie de Covid-19 a lourdement impacté les économies africaines, notamment en Afrique subsaharienne. Notre continent doit désormais se relever et le « consommer local » est une solution évoquée lors de nombreuses rencontres au plus haut niveau des Etats », a-t-il relevé.
Il a indiqué que les architectes veulent apporter leurs expériences, savoir-être et savoir-faire et engager dans une voie de développement nouvelle qui saura exploiter l’immense potentiel que représentent les ressources humaines et naturelles de nos industries locales.
Ainsi, Archibat 2023 se conduira sous le signe de la reconnaissance des industries et des entreprises locales, qui chaque année depuis le début de ce salon, ont su montrer leur fidélité et le savoir-faire ivoirien.
Relevant l’enjeu de l’événement, Corine Yao Lasme, chef de projets à Axes Marketing a souligné qu’il s’agira de valoriser le savoir-faire des industries locales garantissant la matière première sur des circuits courts dans le double objectif de réduire l’empreinte carbone pour protéger l’environnement mais aussi dans un souci de réduction des coûts finaux.
Elle a invité les professionnels, les opérateurs économiques et la population ivoirienne à prendre part au salon qui est une occasion pour s’informer, se vendre, prendre des contacts utiles, nouer des partenariats et faire de bonnes affaires en fin d’année, notamment le financement de projets.
Le salon se tiendra dans le hall 01 du parc des expositions d’une superficie de 7200 m2. Au total, 232 stands correspondant à une superficie de 2886 m2 seront mis à la disposition des exposants.
Au nombre des activités à l’agenda figurent l’exposition, les conférences, les Rencontres B to B. Enfin, une lucarne est offerte aux visiteurs dans le cadre concours du plus beau stand. ARCHIBAT 2023 attend 30.000 visiteurs contre 13 000 visiteurs en 2021.
Le Salon est organisé par le CNOA en partenariat avec l’agence évènementiel Axes Marketing.
Source: Agence Ivoirienne de Presse