Côte d’Ivoire – AIP / Andréa Mestre invite les séropositives à s’affirmer et à ne plus se cacher
Abidjan, La présidente de l’association « mouvement contre la sérophobie », Andrea Mestre, marié mère de trois enfants a invité les personnes séropositives à s’affirmer et à ne plus se cacher, afin d’être épanouis, lors de la 7ème édition de la technologie, les distractions et le design (TEDx)- Grand –Bassam.
« Mon message à ce TEDx est de faire comprendre aux personnes séropositives qu’elles peuvent vivre, réaliser leur rêve, ne plus se cacher et se libérer par la parole… Le VIH n’est pas notre identité. Il ne doit pas être un frein à notre épanouissement et à la réalisation de nos projets », a déclaré la militante de la lutte contre le VIH, Andréa Mestre, samedi 28 janvier 2023 à Grand- Bassam.
Intervenant sur le thème « patrimoine, un voyage entre héritage et transmission » devant un public nombreux pour témoigner de sa séropositivité, Andréa Mestre a déploré le nombre important de « sérophobie » malgré l’évolution de la médecine.
Pour elle, les campagnes de sensibilisation au début de l’épidémie ont véhiculé la peur et créé des stéréotypes, ce qui a fait croire qu’une personne séropositive avait une mauvaise vie.
Andréa Mestre préconise des sensibilisations dans les écoles et un large écho dans les médias pour déconstruire les stéréotypes et faire en sorte que le VIH ne soit plus un tabou, surtout que le traitement antirétroviral empêche le VIH de se multiplier et peut faire disparaître le virus dans le sang.
Elle a souligné qu’il existe désormais un traitement préventif en Côte d’Ivoire, tout invitant les personnes séronégatives à faire leur test chaque année.
A vingt ans, Mme Mestre découvre son statut. Elle fait une dépression et une tentative de suicide. Puis elle intensifie sa relation avec Dieu, rencontre son époux et se marie malgré son statut.
Encouragée par son époux, sa famille et des proches, elle décide de parler de sa maladie sur les réseaux sociaux et d’aider les séropositives à ne plus vivre dans la peur et l’angoisse.
Le TEDx est une série de conférences internationales organisée sur licence américaine TED qui consiste à partager des idées et expériences pour motiver rappelle-t-on.
L’association « mouvement contre la sérophobie » a pour mission de lutter contre les stigmatisations et discriminations liées au VIH.
Source: Agence Ivoirienne de Presse