Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Amédé Kouakou s’enquiert de l’état d’avancement de l’autoroute de contournement d’Abidjan (Y4)

Le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Dr Amédé Kouakou s’est enquis jeudi 20 octobre 2022, des travaux d’avancement de la construction de l’autoroute de contournement de la ville d’Abidjan, la Y4, qui a termes, devra fortement participer au décongestionnement de la circulation.

La visite a porté sur le tronçon qui part du boulevard Mitterrand à Cocody pour finir au niveau du stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, sur la route d’Adzopé. Amédé Kouakou a expliqué que, cette voie de contournement qui part de la commune de Cocody à Anyama, en passant par Abobo, est divisé en deux parties.

La première partie qui fait 12 kilomètres, part du boulevard Mitterrand à partir de l’échangeur pour prendre fin au niveau de la route d’Alépé. La seconde partie qui fait 14 kilomètres part de la route d’Alépé à celle d’Ebimpé. Ces tronçons étant confiés à deux entreprises différentes, relève-t-on.

« Nous pensons que l’évolution de la première entreprise n’est pas correcte. Nous ne sommes pas satisfaits, non seulement de l’état d’avancement des travaux, mais aussi de la qualité des travaux réalisés. Nous les avons interpellés pour cela, nous leur avons donné un délai pour que cela soit corrigé, non seulement la période d’exécution, mais aussi la qualité des travaux », a indiqué le ministre.

Poursuivant, il a estimé que sur le second tronçon qui part de la route d’Alépé à Ebimpé, une évolution d’environ 60 % est à noter. « Mais là, nous avons des problèmes avec les personnes impactées qui n’ont pas encore quitté les lieux. Ce qui fait que, malgré la bonne volonté de l’entreprise, elle n’arrive pas à avancer », a-t-il expliqué.

Il a sollicité l’appui du maire de la commune d’Anyama, de sorte que très rapidement, les populations puissent libérer les emprises, pour une accélération des travaux. « Sur les 26 kilomètres, nous avons 33 milliards de FCFA pour le déplacement des personnes. Cela fait un peu plus d’un milliard au kilomètre que l’Etat paie à ces déplacés. Malgré cela, certaines personnes sont toujours là et ça freine énormément ce projet », a souligné Dr Kouakou.

Les projets visités, notamment les deux tronçons, sont financés par la Banque africaine de développement (BAD). « Mais les deux autres tronçons entre Ebimpé et l’autoroute du Nord, ce sera un financement de la Banque Mondiale. Tous les financements sont acquis et les entreprises choisies. Bientôt, les travaux vont démarrer », a-t-il assuré.

Il a ajouté que pour ce qui concerne l’autoroute jusqu’au carrefour Jacqueville, là encore, les financements sont acquis et les entreprises choisies.

« A cause des embouteillages dans la ville d’Abidjan, il était important de construire des voies qui puissent permettre à nos compatriotes de circuler correctement. C’est la vision du président de la République, Alassane Ouattara. Et c’est cette vision qui est en train d’être mise en œuvre », a soutenu Amédé Kouakou

« Aujourd’hui, à travers cette visite de chantier, nous avons souhaité que l’ensemble des Ivoiriens voient la réalité sur ce qui est dit sur la Y4. C’est effectif, même si certains tronçons n’avancent pas vite, les ivoiriens doivent être rassurés. Nous allons être exigeants pour la réalisation de ces travaux afin qu’ils avancent vite avec une qualité irréprochable », a conclu le ministre.

Source: Agence Ivoirienne de Presse