Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ “Ambeyan international”, une ONG d’assistance aux mosquées et aux Muezzins lance ses activités à Abidjan

L’ONG Ambeyan international a procédé samedi 09 octobre 2021 à Abidjan, au lancement de ses activités essentiellement consacrées à l’entretien des mosquées et à l’assistance des Muezzins dans toutes les localités du pays.

« Nous avons constaté que certaines de nos mosquées sont délabrées et nous avons des gens au sein de ces mosquées qui ne s’en occupent pas, qui n’en font pas l’entretien. Nos Muezzins sont délaissés et sont livrés à eux-mêmes, en dépit du travail qu’ils abattent tous les jours pour notre sanctification », a expliqué son président, Sinlou Fofana.

« Notre organisation a décidé d’entretenir les mosquées et assister les Muezzins, en les pourvoyant en nattes, tapis, bouilloires en remplacement ou en complément de l’existant, notamment avec nos partenaires qui nous aident aussi pour le revêtement en peinture de nos édifices religieux », a poursuivi le président de l’ONG Ambeyan qui signifie “nous sommes là”, en langue Malinké.

Cette ONG qui existe depuis deux ans et a décidé de lancer ses activités cette année pour être conforme aux exigences administratives. « Nous allons chercher à nous implanter maintenant. Nous avons déjà aidé des Muezzins, des mosquées. Après ce lancement nous comptons aller plus loin en faisant des dons aux différentes faîtières musulmanes en Côte d’Ivoire et dans la sous-région », a expliqué M. Fofana.

Dans une dynamique de solidarité religieuse, le conseiller spécial à la plateforme ecclésiastique d’Attécoubé, Pasteur Aké Ambroise, a salué l’initiative de l’ONG Ambeyan international. « Je pense que ce qui touche la religion est de la plus haute importance et la mission de cette ONG est noble. Il faut pouvoir les entretenir et ceux qui les animent ont besoin de soutien parce que le travail est certes divin, on ne peut pas le payer mais il faut quand même soutenir, encourager tous ceux qui y travaillent », a-t-il déclaré.

Pour Samaké Boubacar, le représentant du maire du Plateau, cette action se réunit autour du caractère sacré de la vie humaine. « Nos mosquées doivent être entretenues et nous devons consacrer de l’attention à nos guides religieux », a-t-il indiqué.

Source: Agence Ivoirienne de Presse