François Alla Yao a pris fonction, mercredi 12 octobre 2022, au conseil national des sports (CNAS) en tant que nouveau secrétaire de cette structure au cours d’une cérémonie de passation de charges présidée par l’Inspecteur Général, Touré Nimbo Célestin, représentant le ministre des Sports, Paulin Claude Danho.
Selon une note d’information du ministère transmise à l’AIP, M. Alla remplace à ce poste Boguinard Lucien, admis à faire valoir ses droits à la retraite. Il a salué le travail abattu par son prédécesseur et promis de poursuivre la réalisation des chantiers déjà en cours.
‘’Nous allons jouer notre rôle de conseiller en faisant en sorte que le sport joue son rôle de facteur de développement de l’économie sportive, tout en tenant compte des besoins réels de pratique des sports par les ivoiriens. Nous promettons de les mettre en relation avec les grandes orientations de la Politique nationale de développement ”, a déclaré François Alla Yao.
Au nom du ministre, l’Inspecteur Touré Nimbo a demandé au nouveau secrétaire général d’œuvrer à la transformation du CNAS en un observatoire et à la production d’études sur le développement et la promotion des sports car « le CNAS est une aide à la décision pour le développement du sport.
Anciennement directeur de cabinet du Ministre Paulin Danho, le nouveau patron du CNAS avait été reçu en audience le 6 août après sa nomination par le ministre.
Le CNAS a été créé le 15 septembre 2014 avec pour missions essentielles de donner des avis motivés sur les questions relatives au sport et aux activités physiques ainsi qu’apporter son concours à l’évolution des politiques publiques dans le domaine du sport.
Source: Agence Ivoirienne de Presse