Abidjan: Akossi Bobin a été intronisé nouveau chef d’Abidjan Agban village à Attécoubé, samedi 10 décembre 2022, en présence du ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, fils dudit village et son collègue des Sports, Danho Claude Paulin, maire de la commune.
Il a reçu à l’occasion l’arrêté préfectoral de nomination et tous les attributs de chef, selon la tradition Atchan.
Parrain de la cérémonie, Laurent Tchagba s’est dit heureux de cette passation de pouvoir qui s’est s’est opérée dans la paix, l’entente, avec la bénédiction de toute la population contrairement à d’autres villages où des conflits interminables pour le choix du chef sont récurrents.
Il a conseillé au chef intronisé la sagesse, la clairvoyance et l’esprit de rassembleur réitérant son soutien pour le développement du village.
«Je voudrais donc vous rassurez de mon soutien pour accomplir votre mission à la tête du village. Je vous exhorte à la gestion participative, soyez à l’écoute de tous. Il vous appartient de maintenir le climat de paix et de de fraternité. L’unité et la fraternité doivent être au-dessus de nos divergences, ainsi nous vivrons toujours dans la paix », a suggéré M.Tchagba.
Le ministre a également exhorté la notabilité d’une part à l’union et à la solidarité autour du chef et d’autre part à cultiver l’amour et la solidarité entre eux.
«Vous avez la responsabilité d’être des modèles pour vos jeunes frères et cela est important pour le développement du village et même pour la survie du peuple Atchan », a-t-il souhaité.
Issu de la génération des ‘’Tchagba’’, Akosso Bobin succède à Akré Kouadio Alexandre.
Il a promis travailler dans le maintien de la paix, à l’union et de développement d’Abidjan-Agban
Comme projet, le nouveau chef s’engage à transformer le centre de santé en un hôpital général, réaliser un centre commercial dans le village, bâtir des cités d’habitation et une nouvelle maison de la chefferie.
Source: Agence Ivoirienne de Presse