Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/Aka Aouélé annonce plusieurs projets et mécanismes en faveur de l’autonomisation des jeunes et des femmes à Bonoua

Le président du conseil régional du Sud-Comoé, Dr Aka Aoulé, a révélé samedi 29 octobre 2022 l’existence de plusieurs projets et mécanismes dont dispose le conseil régional en faveur de l’autonomisation des jeunes et des femmes, lors d’une rencontre avec les populations de Blonouklô, un quartier de la commune de Bonoua.

Selon le Dr Aka Aouélé, la problématique de l’autonomisation des jeunes et des femmes constitue une préoccupation « majeure » des pouvoirs publics et également pour le conseil régional du Sud-Comoé qui en fait une des priorités dans sa stratégie de développement durable (2015 – 2035).

Pour y arriver, plusieurs instruments dont des projets en partenariat ou conduits directement par le conseil régional et des mécanismes de promotion de l’auto-emploi et de l’entreprenariat ont été mis en place.

Il s’agit du “Projet d’insertion socioprofessionnelle et promotion de l‘économie verte et circulaire’ destiné aux jeunes de 15 à 35 ans sur cofinancement Union Européenne/ Région du Sud-Comoé pour un coût de 525 000 000 FCFA en cours d’exécution et dont sept jeunes, cinq de Bonoua et deux de Bongo sont bénéficiaires a révélé le président du conseil régional.

Le Projet création d’activités génératrices de revenu, des Micro et Petites Entreprises du C2D2-Emploi en maîtrise d’ouvrage délégué avec le Bureau de Coordination des projets(BCP) –Emploi qui vise 820 Jeunes de 16 à 40 ans avec un coût de 513 414 000 FCFA cofinancé par l’AFD et le CRSC en cours d’exécution et pour lequel 91 jeunes de la sous-préfecture de Bonoua sont présélectionnés.

Il a évoqué également le Projet d’accompagnement des producteurs agricoles à l’entreprenariat agricole et à la création de chaîne de valeurs pour trois spéculations (ananas, Graine de palme et vivriers) pour un cout de 260 000 000 FCFA en phase de démarrage.

Au niveau des projet conduits par des partenaires en collaboration avec le conseil régional il a cité la production du cacao sans déforestation pour réduire les émissions de gaz à effets de serre en Côte d’ivoire avec la FAO et le REDD+ sur le Fonds vert climat pour un coût 5 000 000 000 de CFA pour 3 régions, l’Agneby-Tiassa, la Mé et le Sud Comoé. Soit environ 1 660 000 FCFA par Région en cours d’exécution, la création de centre d’Incubation rurale avec la fondation Earthworm pour 200 000 000 FCFA, Agriculture en permanence (AGRIPERMA) avec l’ONG Service For Job pour 980 000 000 FCFA en cours d’exécution . Ce sont 12 jeunes de Bonoua désignés par le conseil et 40 jeunes désignés par la mairie qui bénéficient de ce programme a relevé Dr Aka Aouélé.

Quant à la stratégie de promotion de l’autonomisation il a fait savoir que le conseil régional a suscité la mise en place d’une plateforme de service (PFS) avec les huit communes de la région pour appuyer l’insertion socioprofessionnelle des Jeunes.

La vision du conseil à ce niveau est de faire de « la Région à l’horizon 2030, un pôle d’opportunités économiques durables où les jeunes sont des citoyennes et des citoyens professionnellement autonomes et accomplis avec pour mission de Promouvoir une politique d’insertion socioéconomique des jeunes qui repose basée sur le renforcement de capacités (formation, coaching, mentoring, stages pratiques et le financement des projets portés par des jeunes dont les capacités ont été renforcées et / ou sont avérées.

Pour ce faire , Le Centre Abel de Grand-Bassam assure la formation des jeunes aux techniques durables de maraîchage, la formation des maraîchers de métiers aux techniques durables de maraîchage.

Quant au site piscicole de Kodjoboué (Bonoua) il assure l’initiation des jeunes à la pisciculture en lac, en lagune et en rivière. 27 femmes de Bonoua ont bénéficié de cette formation sur ce site.

Le site d’agro-élevage de Maféré lui, forme des jeunes et adultes à l’aviculture (poulets « chair », poules pondeuses, poulets africains), au maraîchage durable, à la pisciculture en étang, à la cacaoculture sous-bois et associée et aux cultures vivrières entre autres.

Ces projets sont soutenus par cinq partenariats avec des Institution des microfinances et le fonds Fonds Innov’actions un Fonds mis en place pour les jeunes en vue de financer des projets résilients face au changement climatique et qui préservent l’environnement.

Cette rencontre a été l’occasion d’investir le bureau de l’association des jeunes du sous-quartier Créazony du quartier Blonouklô, Ayémou Anicet en vue de mieux organiser leur autonomisation.

Plusieurs autres rencontres avec les populations des quartiers de Bonoua sont envisagés a-t-on appris.

Source: Agence Ivoirienne de Presse