Côte d’Ivoire-AIP/ Aimée Zébéyoux salue la politique de gestion des personnes affectées par la mise en œuvre du programme Compact
La conseillère spéciale du président de la République, chargée des droits de l’Homme, Aimée Zébéyoux, a salué jeudi 8 décembre 2022 le mécanisme de prise en charge des personnes affectées par la mise en œuvre du programme Compact à travers notamment l’assistance, l’indemnisation et la formation des populations impactées dans les différentes zones de réalisation des projets.
Mme Zébéyoux intervenant lors de la table ronde avec le représentant de la société civile sur les spécificités de la politique de gestion des personnes affectées par le programme compact, afin de partager, échanger et informer sur les mécanismes mis en place pour accompagner les populations.
Elle s’est félicitée du fait que le programme prenne en compte non seulement les indemnisations prévue par le Fonds Compact, mais aussi apporte une assistance et une formation aux populations. Ainsi des personnes impactées par les différents projets sont assistées dans la régularisation des documents administratifs de leur biens (titre foncier). Certaines personnes reçoivent également une formation pour leur réinstallation et enfin d’autres bénéficient d’un suivi pour une meilleure utilisation de leur indemnisation,
Pour la directrice générale du Millenium challenge account Côte d’Ivoire (MCA-Côte d’Ivoire), Florence Rajan, les projets réalisés dans les domaines de l’éducation et du transport vise à réduire la pauvreté au sein des populations. Toutefois le programme entend s’assurer que ces projets ne génère pas “d’impacts négatifs” pour celles-ci.
Cette table ronde, la troisième du genre a pour objectif d’informer sur les processus d’assistance et d’accompagnement. Pour ce, Mme Rajan a relevé que le programme a recruté des experts qui effectuent un travail de proximité en allant au contact des personnes affectées afin de s’assurer qu’elles ont bien compris le processus d’accompagnement, et aussi pour une meilleure identification de ces personnes. « Nous allons à l’issue de ce que nous avons entendu aujourd’hui poursuivre nos efforts et nos actions en tenons compte des conseils pour garantir un meilleur accompagnement possible des personnes affectées dont certains sont des populations vulnérables », a-t-elle assuré.
Le programme compact Côte d’Ivoire est un don du gouvernement américain à travers son agence le Millennium challenge corporation (MCC). Il est entré en vigueur en août 2019, pour une durée initiale de cinq ans afin de réaliser deux projets, à savoir le projet compétence pour l’employabilité et la productivité et le projet de transport d’Abidjan (ATP).
Le programme bénéficie d’une année d’extension supplémentaire pour lui permettre de faire face face aux effets de la crise de la Covid 19. Avec cette extension, le montant final du don s’élève à 536,74 millions dollars US.
Source: Agence Ivoirienne de Presse