Côte d’Ivoire-AIP/ Aimée Zébéyoux pose la première pierre d’une unité de granulés combustible bio à Gagnoa
Gagnoa, La Conseillère spéciale du président de la République, chargée des Droits de l’Homme, Aimée Zébéyoux, a procédé samedi 28 janvier 2023 sur le site école bio de Gagnoa, à la pose de la première pierre de l’Unité compact granulé (UCG), initié par l’Union des agriculteurs biologiques de Côte d’Ivoire (UNAGRIBIO) et financé par l’Etat Français, au travers de l’association de droit Français, ‘CARPEN’.
L’usine devrait sortir de terre avant fin 2023, pour un coût global d’investissement de 300 millions FCFA et sera fonctionnelle de juillet à Août, avec une cinquantaine d’emplois direct et indirect, a expliqué le représentant du gouvernement Français pour le projet, M. Michel Dallé de l’association ‘CANPEM’.
L’objectif a-t-il dit, est de transformer les matières résiduelles comme les cabosses de cacao, les pailles de riz, les palmes sèches et tombées des palmiers, la souillure de bois, ainsi que tout ce qu’on obtient après les cultures, en matières qui va servir de combustible, pour faire la cuisson des aliments des ménages.
L’autre aspect du projet, est la fabrication sur place à Gagnoa, de réchaud adapté au combustible, de sorte que les deux produits, granulés et réchauds, soient conçus et disponibles à Gagnoa.
« C’est novateur, vu qu’on utilise des résidus agricoles et des résidus forestiers, au lieu de détruire des arbres », a insisté M. Dallé. Il a expliqué que ce projet Bio, réduira les feux de forêts, ainsi que la carbonisation du bois pour faire du charbon de bois. Le combustible sera dorénavant produit avec un procédé mécanique et des machines, note-t-on.
L’Etat Français et l’Etat ivoirien sont ensemble pour la mise en application de cette « aventure », a fait savoir le président de l’association CANPEM. Il a dit se réjouir que les agriculteurs puissent avoir avec ce projet, un « complément de revenu », qu’ils n’ont pas aujourd’hui, avec ces mêmes cabosses de cacao de paille de riz, « inutilisés » et qui jonchent les plantations.
« Finissons avec la déforestation pour du charbon », a plaidé Mme Zebeyoux, qui a expliqué que l’unité industrielle de fabrication de granulé combustible, présente l’avantage d’utiliser tout ce qui est résidus de produits locaux, et aide à maintenir en bonne santé, les femmes qui font la cuisine, et qui auparavant utilisait le charbon ou le bois.
« Il faut sept tonnes de bois, pour produire une tonne de charbon. Donc, imaginer les effets sur la déforestation », a fait remarquer madame la Conseillère spéciale, qui a indiqué que cette aide à préserver l’environnement et améliorer l’employabilité des jeunes. .
Aimée Zébéyoux a salué l’initiative des jeunes, notamment le couple Lékadou, pour la création de l’Union des agriculteurs Bio et de l’Union des jeunes agriculteurs, qui a mis en place un site d’irrigation dans 12 localités de Gagnoa, financé par l’ambassade d’Israël. Cette initiative rejoint le programme le développement local lancé par le président de la République, à travers la création de District autonome, a rappelé la magistrate hors hiérarchie.
La pose de la première pierre s’inscrit dans un programme d’ensemble, dénommé Week-end Bio, lancé par une randonnée pédestre dans un espace Bio suivi d’un déjeuner Bio.
Source: Agence Ivoirienne de Presse