Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Adayé Kessiè 2023 : Des universitaires relèvent un tableau ” peu reluisant ” de l’observance des us et coutumes Brong

Trois enseignants de l’Université Alasane Ouattara (UAO) de Bouaké ont relevé vendredi 20 octobre 2023, à Tabagne, département de Bondoukou, un tableau « peu reluisant » de l’observance des us et coutumes Brong par la nouvelle génération du fait de la modernité.

« L’observance des us et coutumes Brong montre un tableau peu reluisant du fait de la colonisation, de l’influence des civilisations étrangères, l’impact de la religion, la peur de la sorcellerie », a regretté l’enseignant d’histoire, Dr Frédéric Sécré Kouamé.

M. Sécré co-animait une conférence publique avec ses collègues, Dr Richard Koffi Ngbotti et Pr Jacob Brindoumi Atta, sur le thème, « Transmission intergénérationnelle des us et coutumes Brong », à l’occasion de la 8è édition de l’Adayé Kessiè festival qui a démarré mercredi à Tabagne.

Selon lui, le royaume Brong a marqué l’Afrique et l’Europe à travers son histoire et son organisation aux plans social, politique, militaire, juridique, culturelle, touristique. Malheureusement, avec l’avènement des civilisations étrangères, les us et coutumes de ce peuple, comme tout peuple en Afrique, « sont en voie de disparition et le Brong particulièrement est en train de perdre progressivement son identité originelle ».

Les conférenciers ont donc fait des propositions pour permettre au peuple Brong de retrouver son identité culturelle à savoir restaurer les valeurs familiales et de communautés à travers des tenues de réunions, sensibiliser les Brong à s’intéresser aux activités communautaires par l’explication de l’intérêt, créer des activités de vacances et l’envoi périodique des enfants au village, créer et moderniser les activités économiques dans les villages pour maintenir les jeunes ou inciter les chômeurs à y retourner.

Débutée mercredi, la 8è édition de l’Adayé Kessiè festival a refermé ses portes samedi avec la cérémonie de clôture marquée par des allocutions, la parade du roi et chefs traditionnels, la récompense des meilleurs athlètes de la coupe de la cohésion régionale du Gontougo et un concert artistique.

Source: Agence Ivoirienne de Presse