Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Adama Kamara invite les assureurs à œuvrer pour l’enrôlement à la CMU

Abidjan, Le ministre de l’Emploi et de la Protectione sociale, Adama Kamara, a invité mardi 16 novembre 2021 à Abidjan, les opérateurs intervenant dans le domaine de l’assurance en Côte d’Ivoire à œuvrer pour l’enrôlement de leur souscripteur à la Couverture maladie universelle (CMU).

« Tous les systèmes existants de couverture maladie deviennent des couvertures complémentaires à la CMU. Ainsi la souscription à contrat maladie est subordonnée à l’affiliation préalable à la CMU », a insisté le ministre lors de la cérémonie d’ouverture des états généraux de l’assurance maladie, portés par l’Association des sociétés d’assurances de Côte d’Ivoire (ASA-CI).

L’émissaire du Gouvernement a encouragé l’ASA-CI à cultiver davantage des actions permettant d’augmenter le taux d’enrôlement de ses assurés de sorte à contribuer à la réussite de cette initiative.

Pendant plus de cinq décennies, a-t-il soutenu, la couverture du risque maladie a été assurée par la branche maladie des compagnies respectives. Mais pour une grande partie des populations, la souscription à ces contrats d’assurance est quasi impossible, eu égard au montant des primes à payer au-delà du pouvoir d’achat des couches sociales les plus vulnérables.

Ainsi, afin de permettre l’accès à des soins de qualité et à moindre coût à l’ensemble des populations vivants en Côte d’Ivoire, le Gouvernement ivoirien a mis en place la CMU en 2014, l’instituant comme le système obligatoire de couverture du risque maladie.

« Il est donc important que l’ASA-CI et la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) puissent convenir des mécanismes appropriés pour accélérer l’enrôlement effectif des assurés bénéficiant déjà d’une assurance santé », a-t-il précisé.

Le ministre Adama Kamara a par conséquent souhaité que les réflexions qui s’ouvrent au travers ces états généraux permettent « d’optimiser cette complémentarité ». Ceci, en relevant les défis liés au secteur qui sont l’optimisation de la gouvernance pour améliorer la soutenabilité financière tout en développant de nouveaux services, le développement d’une offre de soin et de médicaments à la hauteur des exigences des populations, l’amélioration de la collecte des cotisations surtout au niveau des acteurs informels, l’extension de l’assurance santé à toutes les populations et l’accès au soin et au médicament de qualité

A ce jour, 3 200 000 personnes ont été enrôlées à la CMU, dont la majorité est composée de personnes disposant pour la première fois d’une couverture maladie universelle dans le pays, a relevé Adama Kamara.

Source: Agence Ivoirienne de Presse