Côte d’Ivoire-AIP/ Adama Bictogo rêve d’une “diplomatie parlementaire ambitieuse et performante”
Le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, a dit sa volonté de faire de la coopération parlementaire internationale, “une diplomatie parlementaire ambitieuse et performante”, dans son discours de clôture de la session ordinaire de ladite institution, mardi 27 décembre 2022, à Abidjan.
“En ce qui concerne la diplomatie parlementaire, dès mon élection, j’ai de façon explicite, exprimé ma volonté de faire de la coopération parlementaire internationale, l’un des piliers de mon action, tout en exposant ma vision, d’en faire une diplomatie ambitieuse et performante”, a déclaré M. Bictogo.
Il s’exprimait en présence du vice-président, Koné Meyliet Tiémoko, du chef du gouvernement, Patrick Achi, du président du Senat, Jeannot Ahoussou Kouadio, des présidents d’institutions, des membres du gouvernement et des diplomates accrédités en Côte d’Ivoire.
Il a, à cet effet relevé plusieurs actions qui ont été déclinées en trois axes principaux à savoir l’opérationnalisation des groupes d’amitié parlementaire et des réseaux, le renforcement de la qualité des relations de coopération parlementaire et le rôle prépondérant des délégations au sein des organisations interparlementaires.
Il a précisé que dans le premier axe, l’assemblée nationale ivoirienne, a pour la première fois dans son histoire, procédé au lancement officiel de 49 groupes d’amitié, le 13 juillet 2022, de tous le corps diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire.
Aussi dans le cadre des réseaux parlementaires, il a participé du 26 au 28 juillet 2022 à Cotonou, à l’assemblée générale biennale du réseau parlementaire contre la corruption dans la région Afrique.
Sur le 2è axe, les relations bilatérales entre l’assemblée nationale ivoirienne et les autres assemblées parlementaires, ont pu être renforcées, dans le cadre des visites d’amitié, notamment au Sénégal et en France.
Quant au 3è axe, il a souligné avoir pris part à la 28è assemblée régionale-Afrique de l’assemblée parlementaire de la Francophonie, tenue les 23 et 24 juin au Maroc, à la 47è session du 5 au 7 juillet 2022, à Kigali, au Rwanda et convié du 11 au 15 octobre 2022, à la 145è assemblée, de cette institution.
Selon lui, toutes ces visites et rencontres ont permis d’insuffler un nouveau dynamisme à la diplomatie parlementaire ivoirienne et ont contribué à renforcer la dynamique diplomatique déjà impulsée par le président Alassane Ouattara pour le rayonnement international de la Côte d’Ivoire.
Il a également fait savoir lors du bilan de l’assemblée nationale 2022, que concernant la coopération internationale en 2022, le travail législatif a consisté, à donner des autorisations au président de la République Alassane Ouattara, pour ratifier les accords internationaux qui font de la Côte d’Ivoire, un modèle dans la sous-région et au plan international.
Adama Bictogo a cité la convention d’entraide judiciaire et d’extradition contre le terrorisme adoptée en 2008 à Rabat au Maroc et qui traduit l’engagement de la Côte d’Ivoire à lutter contre le terrorisme et à mettre en œuvre toutes les résolutions de l’Assemblée générale et du conseil de sécurité des Nations Unies, relatives aux mesures visant à éliminer le terrorisme international dans le respect des droits de l’homme.
Ainsi que l’adhésion de la Côte d’Ivoire au deuxième protocole facultatif se rapportant au pacte international relatif aux droits civiques et politiques, visant à abolir la peine de mort adopté le 15 décembre 1989 et qui pose les jalons de l’abolition de la peine de mort dans le pays.
Source: Agence Ivoirienne de Presse