Le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, a exhorté les musulmans de Yopougon à faire preuve d’humilité et de solidarité, dans l’expression de leur foi et leurs actions quotidiennes, lors d’une rencontre avec le contingent de 325 pèlerins du Hadj 2023 issus de la commune de Yopougon.
« Ce que nous retenons de La Mecque, c’est l’humilité. L’humilité avant tout. (…) J’invite les pèlerins du Hadj 2023 à observer l’humilité partout, à avoir le coeur apaisé et être tolérant. Il faut qu’on pardonne. L’humilité, la tolérance, l’écoute sont des valeurs qui doivent habitées chacun de nous », a déclaré M. Bictogo, samedi 19 août 2023 au complexe Jessee Jackson.
Il a demandé à chaque pèlerin d’être un « bon fidèle musulman », en étant plus que jamais solidaire. « Seule la fraternité peut aider à la solidarité », a ajouté El Hadj Adama Bictogo, lui même pèlerin du contingent de cette année.
Il a formulé par ailleurs des prières de bénédictions à l’endroit du président de la République, Alassane Ouattara. « Que Dieu accompagne le président de la République dans sa mission. Que Dieu lui donne toutes les forces de surmonter les épreuves que nous connaissons », a-il déclaré, avant de promettre de faire partir chaque année dix fidèles musulmans à La Mecque.
Se félicitant de la bonne organisation du Hadj 2023, le président du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques de Côte d’Ivoire (COSIM), cheick Al Aïma Ousmane Diakité, a remercié le président de l’Assemblée nationale pour ses efforts et son engagement en faveur de toute la communauté, sans distinction d’ethnie et de religion.
« La Côte d’Ivoire a été désignée parmi les meilleurs organisateurs du pélerinage à La Mecque. Et c’est désormais un défi car nous devons conserver notre place de leader », a-t-il ajouté, avant de souhaiter des élections locales apaisées du 2 septembre partout en Côte d’Ivoire.
Source: Agence Ivoirienne de Presse