Côte d’Ivoire-AIP / Achi Patrick lance le programme national de stage, d’apprentissage et de reconvention des jeunes
Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a procédé lundi 24 octobre 2022 à Abidjan, au lancement du programme national de stage, d’apprentissage et de reconvention des jeunes, une initiative destinée à faciliter l’insertion socio-professionnelle des bénéficiaires.
Ce programme vise à permettre l’employabilité des jeunes, aider les jeunes diplômés à acquérir une expérience professionnelle, accompagner les étudiants admissibles à valider par un stage leur diplômes, offrir des opportunités d’apprentissage et de formation à des jeunes non scolarisés ou déscolarisés sans qualification et en quête de métier.
« Former la jeunesse c’est préparer des générations futures, préparer des talents qui permettront non seulement de préserver d’énormes acquis, mais qui nous permettront de relever des défis encore plus importants », a notamment expliqué M. Achi
Selon le chef du gouvernement, l’État s’appesantira particulièrement sur les jeunes qui ne sont ni en emploi ni en éducation ni en formation, et dont le volume est important et qui, pourtant, devront trouver leur place dans la société.
Pour ces jeunes, le gouvernement prévoit des classes passerelles de rattrapage scolaire dans tous les établissements scolaires éligibles. Des classes spéciales d’apprentissage de métiers seront construites au sein des lycées et collèges identifiés, afin d’absorber les jeunes en formation entre le Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) et le Brevet d’études professionnelles (BEP).
« Nous doterons toutes les capitales régionales en centres de formation professionnelle pour l’agriculture, la pêche, l’élevage, le textile, l’habitat, la santé, la construction, le tourisme et le digital pour intégrer des centaines de milliers de jeunes », a ajouté le Premier ministre.
Enfin, le gouvernement envisage la mise en œuvre d’un programme extensible de formation de niveau supérieur pour le métier d’enseignant à destination des centres de formation professionnelle en synergie avec le secteur privé.
Au total, il s’agit de 30 661 opportunités réparties en 19 836 stages-école, soit 4 959 stages tous les trimestres sur les 12 prochains mois et 3 145 stages d’apprentissages et 1 520 de formations de requalification et de reconversion et 6 160 opportunités de stages pré-emploi ou stages de qualification a défini le ministre de la
Pour cette année académique 2022-2023, l’on compte plus de 12 000 diplômés de la formation professionnelle et 26 832 jeunes déclarés admissibles au Brevet de technicien supérieur (BTS), doivent les douze mois à venir trouver des stages pour améliorer leur employabilité ou valider leurs diplômes, a annoncé Mamadou Touré.
Source: Agence Ivoirienne de Presse