Abengourou est une cité “globalement paisible”, a confié le secrétaire technique du Comité régional de l’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (OSCS), Adolphe Bonsrè, lors du bilan annuel présenté jeudi 08 décembre 2022 à la préfecture.
M. Bonsrè a mis cela à l’actif des populations et tous les membres de l’Observatoire. Il a demandé aux membres du CR OSCS de poursuivre les efforts notamment le recrutement des moniteurs d’alerte précoce dans les 22 villages restants pour couvrir l’ensemble des 132 que compte la région de l’Indénié-Djuablin, et surtout de continuer d’animer le mécanisme d’alerte précoce pour que la cohésion sociale et la solidarité demeurent à Abengourou.
Le bilan de l’OSCS des trois premiers trimestres dans la région de l’Indénié-Djuablin présente zéro incident entre les populations et les institutions, entre les populations et les forces de défense et de sécurité (FDS).
Selon le rapport annuel, il n’y a pas eu d’agressions et de mutinerie constatée ni de manifestation dans la même période, contrairement en novembre 2021 quand des échauffourées avaient éclaté à Abengourou entre la police et un groupe de jeunes révoltés. Ce, après les blessures d’un motocycliste qui, ayant refusé d’obtempérer à la sommation des éléments de la police de s’arrêter, a été percuté un taxi.
Les chiffres indiquent toutefois 149 violences basées sur le genre (VBG) liées aux viols, agressions physiques, violence émotionnelle; 138 interventions du centre de secours d’urgence (CSU) d’octobre à fin novembre dont 56 % concernent les accidents de circulation; 200 cas de conflits fonciers dont 195 ont été résolus par la chefferie et 12 cas de déni de ressource et d’opportunité.
Le directeur régional de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Dr Okeu Charlemagne, a salué l’engagement de tous les acteurs et chefs de service pour la paix. Il a attiré l’attention des populations sur les conflits fonciers à continuer de sensibiliser sur le sujet en donnant le pouvoir de médiation à la royauté pour convaincre les “parents” de vivre toujours dans la cohésion.
Créé en septembre 2018, le CR OSCS de l’Indénié-Djuablin est présidé par le préfet de région et du département d’Abengourou, Kpan Droh Joseph.
Il a pour mission de collecter les faits menaçant la solidarité et la cohésion sociale, de faire l’état des lieux, d’analyser toutes les informations des localités en crise, d’anticiper sur le processus d’escalade de l’intensité du conflit, de développer des réponses stratégiques à ces crises, d’informer des changements pouvant entraîner des conflits à court et moyen terme afin de faciliter la prise de décision par le gouvernement.
Source: Agence Ivoirienne de Presse