Côte d’Ivoire-AIP/ A Niaprahio, Bouaké Fofana préconise le nettoyage des toilettes par les écoliers eux-mêmes
Le ministre ivoirien de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, a plaidé samedi 11 décembre 2021, lors de la cérémonie officielle de la Journée mondiale des toilettes 2021 à Niaprahio (4 km de Guibéroua), auprès de l’Organisation des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), pour laisser les écoliers laver eux-mêmes leurs latrines.
« Que l’UNICEF tienne compte des réalités sociologiques de chaque peuple, avant d’évoquer des cas de travail des enfants », a indiqué M. Fofana. Il a demandé à cet organisme onusien de ne pas considérer le fait d’exhorter les plus grands écoliers à entretenir leurs latrines, comme des cas de travaux effectués par des mineurs, qui est un acte puni par la loi.
La célébration de cette Journées a été l’occasion d’inaugurer officiellement un bloc de six latrines améliorées au sein du groupe scolaire Niaprahio, soit deux toilettes pour les enseignants, deux pour les élèves filles et deux pour les élèves garçons. Cette remise de toilettes s’inscrit dans le cadre du programme de latrinisation des écoles et des villages en milieu rural.
“L’Etat ne peut pas tout faire”, a noté le ministre, précisant qu’il s’agit ici des enfants un peu plus âgés et non des tout-petits. Il a annoncé qu’il compte proposer aux prochains Etat Généraux de l’Education Nationale (EGENA), la vulgarisation de son idée, car il s’agit d’éduquer les enfants à prendre très tôt en charge, la propreté de leur environnement.
Plus de 3 000 latrines améliorées ont ainsi été construites en Côte d’Ivoire, dont 60 dans la région du Gôh, par le ministère de l’Assainissement et de la Salubrité.
L’ONU exhorte les Etats à protéger les enfants contre des formes de travail.
Source: Agence Ivoirienne de Presse