Côte d’Ivoire-AIP/A la tribune de l’ONU, le président Ouattara réitère son appel à la libération des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali
Intervenant mercredi 21 septembre 2022 à la tribune de l’ONU, à l’occasion de la 77ème assemblée générale des Nations Unies, le président Alassane Ouattara a réitéré son appel à la libération des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali.
“Malheureusement dans ce contexte de lutte contre le terrorisme, 46 soldats ivoiriens déployés en qualité de huitième détachement de l’élément de soutien national au sein de la MINUSMA, y sont injustement retenus depuis le 10 juillet 2022. J’appelle à nouveau à leur libération sans délai”, a exprimé le président Alassane Ouattara.
Le chef de l’Etat a encouragé les autorités maliennes à concentrer plus tôt leurs efforts sur la lutte contre le terrorisme et à mettre en œuvre de façon résolue les différentes étapes du chronogramme de la transition ainsi que les réformes politiques et institutionnelles.
Ceci, a-t-il souligné, en vue des élections présidentielles prévues en février 2024 “pour le bien être du peuple malien”.
Ces soldats ivoiriens, au départ, étaient au nombre de 49 à être par Bamako. Trois d’entre eux, essentiellement des femmes, ont été relâchés après des négociations.
Pour libérer le contingent restant, la junte malienne a récemment demandé à Abidjan d’extrader certains opposants. Une requête à laquelle le gouvernement ivoirien a opposé une fin de non recevoir.
Source: Agence Ivoirienne de Presse