Côte d’Ivoire-AIP/ A Abengourou, le Collectif des propriétaires terriens lutte contre la vente clandestine des terres
Le Collectif des propriétaires terriens de la région de l’Indénié-Djuablin (COPROTID) a décidé de lutter contre la vente clandestine des terres et de préserver ses droits, a déclaré la présidente du Conseil d’administration (PCA), Assié Koko Jacqueline, mercredi 19 octobre 2022, lors de la première assemblée générale ordinaire tenue à la préfecture d’Abengourou.
« Nous allons jouer notre mission de représentation dans toutes les ventes de terrains afférents à la région, jouer le rôle de conseil pour toute personne voulant acheter un terrain dans la région et piloter une plateforme des propriétaires terriens, des géomètres experts agréés et opérateurs de vente de terrain dans notre région pour mettre fin au désordre », a précisé Mme Assié.
Le désordre instauré dans la vente des terres et de terrains très souvent non approuvés est au cœur des préoccupations de la population et de l’administration à Abengourou. Le COPROTID est l’organe de régulation en matière foncière dans la région, de consultation dans le cadre de la procédure d’obtention de l’Arrêté de concession définitive (ACD). Il assume une permanence de conservation des droits des propriétaires terriens et de ses héritiers.
Des propriétaires terriens d’Abengourou avaient dénoncé en décembre 2020, lors d’un sit-in, les entraves à l’obtention de l’ACD, quand la direction régionale de la Construction faisait savoir que les manifestants étaient ceux qui avaient des dossiers litigieux et liés à des lotissements non approuvés.
« Aujourd’hui, le Collectif travaille en parfaite harmonie avec les autorités coutumières et administratives et en symbiose collaboration avec des géomètres – experts agréés et les topographes de la région », a rassuré le secrétaire général de la COPROTID, Kouassi Elie. Il a demandé aux acquéreurs et aux propriétaires terriens de s’adresser désormais à la COPROTID pour les questions liées aux lotissements, à la délimitation, à l’achat ou à la vente de terrain dans la région de l’Indénié-Djuablin.
Créé en mai 2021, le COPROTID revendique 820 membres inscrits. Il est doté d’un comité de contrôle et d’un comité chargé des litiges.
Source: Agence Ivoirienne de Presse