Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ 93 bénéficiaires du programme THIMO de la région de Gbêkê reçoivent des chèques pour le financement d’AGR

Quatre-vingt-treize jeunes bénéficiaires du programme des travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO) de la région de Gbêkê, précisément des villes de Bouaké et de Djébonoua, ont reçu samedi 10 juin 2023 des chèques d’un montant de 120 000 FCFA chacun pour le financement d’activités génératrices de revenus (AGR).

La remise de ces chèques intervient après six mois d’activité de ces jeunes consistant à l’exécution de travaux d’intérêt public, notamment, le balayage de la voirie, le curage des caniveaux, l’entretien des établissements publics et des espaces verts. Ces derniers ont régulièrement perçu mensuellement une indemnité de mise en activité.

Parallèlement à l’exécution de ces travaux d’entretien, ces 93 jeunes bénéficiaires du programme THIMO ont reçu des formations en entrepreneuriat et en élaboration de business plan (plan d’affaires) pour leur permettre d’avoir des capacités pour réaliser des activités génératrices de revenus dans les domaines, notamment, du commerce, des services et des petites transformations.

Cette cérémonie de remise de chèques a été couplée à celle de la remise des attestations de fin de formation aux 250 bénéficiaires du programme de formation de reconversion et de requalification (FRR) à l’issue d’une formation de neuf mois dont six théoriques et trois pratiques.

Ces jeunes, bénéficiaires d’une formation parfois obsolète ou inadaptée, sont désormais dotés de nouveaux savoirs et de nouvelles compétences acquises sur le terrain qui leur permet d’affronter le marché du travail dans les métiers de l’hôtellerie et d’auxiliaire de santé en tant qu’aides-soignants et auxiliaires en pharmacie.

Tout en adressant ses « vives félicitations » à tous les récipiendaires du jour, le directeur de cabinet adjoint du ministre de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, Assui Anderson, a affirmé que les programmes de l’Agence Emploi Jeunes, notamment, les THIMO et les FRR, ont, sur la période 2020 à 2022, touché 457 jeunes pour un montant de182 millions FCFA.

Il a également parlé des perspectives 2023 au niveau de l’Agence Emploi Jeunes (renforcement des capacités, stages, THIMO et entrepreneuriat) qui donnent pour la région de Gbêkê 5 812 bénéficiaires pour l’ensemble des programmes pour un montant de 2,6 milliards FCFA.

Source: Agence Ivoirienne de Presse