Côte d’Ivoire-AIP/5ème édition de ” la ronde du social “: Les populations de Vavoua et Tapéguhé s’approprient les instruments de protection sociale
Les populations de la ville de Vavoua et de la localité de Tapéguhé ont pris d’assaut, vendredi 21 juillet 2023, les stands d’enrôlement de la Couverture maladie universelle (CMU), du régime social des travailleurs indépendants à l’occasion de la 5è édition de « la ronde du social »qui se tient dans le Haut-Sassandra afin de bénéficier des bienfaits des produits de protection sociale.
Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Me Adama Kamara a indiqué que cette initiative permet aux populations d’être plus proches du gouvernement et d’avoir de meilleures conditions de vie.
»Le président de la République m’a envoyé pour vous parler de votre bien. (…) Je voudrais vous remercier car dès notre arrivée, vous avez pris d’assaut les stands d’enrôlement de la CMU pour vous inscrire », a félicité le ministre.
Me Kamara a appelé les populations du secteur informel à adhérer massivement à ces deux produits de protection sociale en vue de bénéficier d’une assurance maladie et d’une pension de retraite tout comme les fonctionnaires et agents de l’Etat, précisant qu’ avec un montant de 1.000 Fcfa par mois, le souscripteur pourra bénéficier des soins appropriés et des médicaments nécessaires en cas de maladie, en ce concerne la CMU.
« Si vous êtes enrôlés à la CMU et que vous êtes à jour de vos cotisations, lorsque vous êtes malades, vous n’avez aucune crainte car vous serez bien traités. Vous ne paierez que 30% de la prestation médicale. C’est-à-dire que, si c’est 10 000 FCFA que vous devez normalement payer, vous ne paierez que 3.000 FCFA », a informé l’émissaire du gouvernement.
Le RSTI pour sa part protège le travailleur indépendant en cas de maladie, d’accident, de maternité et de vieillesse en lui servant des prestations sociales.
Pour le ministre, avec cet instrument, les transporteurs, les vendeuses de pagnes, d’alloco, les couturiers, les menuisiers (…) auront une retraite paisible et bénéficieront des mêmes avantages que les travailleurs du secteur privé et public.
Pour bénéficier des prestations sociales du RSTI, le travailleur indépendant doit se déclarer à la CNPS, en précisant son métier et le montant de la cotisation sociale qu’il s’engage à payer chaque mois.
En marge de ces sensibilisations, le ministre Kamara a inauguré la salle de mariage de la mairie de Daloa rénovée et qui porte désormais son nom.
Cette mission dans le Haut-Sassandra se poursuit ce samedi 22 juillet 2023 avec les commerçants, les transporteurs et les fonctionnaires de la région.
Source: Agence Ivoirienne de Presse