Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ 50 leaders communautaires de Duékoué sensibilisés sur l’accès des femmes à la propriété foncière

La clinique juridique de Guiglo (région du Cavally) a organisé, mercredi 14 décembre 2022, à l’église catholique de Duékoué, une session de sensibilisation de 50 leaders communautaires sur les droits fonciers des femmes en vue d’un changement positif de perception à l’égard de celles-ci.

Cette session de sensibilisation vise à donner aux femmes des moyens de contribuer économiquement à leurs communautés en renforçant leur accès légal à la terre, à réduire les conflits fonciers et à accroître la cohésion sociale dans le Guémon.

Selon Kossonou N’Guettia, directeur de la clinique juridique de Guiglo, il s’est agi de présenter aux leaders communautaires le projet d’implémentation pour l’amélioration de l’accès de la femme à la propriété foncière et les activités de prise en charge et d’accompagnement juridique et judiciaire, et faire la promotion et la protection des droits des femmes en lien avec le foncier.

«Ces leaders communautaires sont les responsables qui règlent au quotidien les litiges fonciers. Il fallait donc leur faire comprendre qu’il y a un mécanisme nouveau qui est à leur disposition pour les aider à régler ces différends fonciers et les amener à s’approprier le projet afin de nous permettre d’assurer la pris en charge des cas identifiés», a justifié le directeur de la clinique juridique.

Semon M. Kossonou, la femme n’a pas toujours accès à la terre en Côte d’Ivoire, surtout dans l’Ouest, alors qu’elles sont pourvoyeuses de 70% des ressources alimentaires pour 20% des terres.

Ce projet, a-t-il relevé, vise à corriger le dysfonctionnement et le déséquilibre vis-à-vis de la femme dans l’accessibilité au foncier. Tout en soutenant qu’il faut les encourager à assumer leur droit mais également les aider à faire cesser ces dysfonctionnements et déséquilibres sur la base de la médiation, de la procédure judiciaire ou de l’orientation juridique.

En marge de cette cérémonie, une communication sur l’importance de l’acquisition de l’arrêté de concession définitive (ACD) pour une meilleure autonomisation de la femme a été prononcée par le directeur régional de la construction, du logement et de l’urbanisme.

Le projet pour l’amélioration de l’accès de la femme à la propriété foncière est financé par l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID). Il est mis en œuvre en Côte d’Ivoire, par l’ONG américaine Tetra Tech, en partenariat, dans sa phase opérationnelle, avec l’association des femmes juristes de Côte d’Ivoire (AFJCI). Cette association a mis en place 12 cliniques juridiques depuis, le 6 mai 2013, en Côte d’Ivoire. Ce sont des centres d’écoute, d’information et d’orientation juridique.

Source: Agence Ivoirienne de Presse