Côte d’Ivoire-AIP/ 44 auditeurs de justice prêtent serment pour la bonne exécution de leur fonction
Quarante quatre nouveaux auditeurs de justice de la promotion 2022 de l’école de magistrature de l’Institut national de formation judiciaire (INFJ) ont prêté serment, vendredi 19 mai 2023, au tribunal de première instance d’ Abidjan-Plateau pour la bonne exécution de leur fonction.
Ces auditeurs composés de quatre auditeurs de justice militaire et de 40 magistrats ont à tour de rôle juré d’exercer leur fonction dans le respect des textes.
L’avocat Général Danet Stéphane Villard a indiqué que le sens du serment d’auditeur de justice, contenu dans les dispositions de l’article 19 de la loi n°2022-194 du 11 mars 2022 portant Statut de la Magistrature exige des impétrants, secrets professionnels, dignité et loyauté.
« Le respect du secret professionnel devra guider votre action en ce qui concerne tout ce que vous apprendrez sur les personnes ainsi que sur les situations que vous rencontrerez dans le cadre de vos fonctions. Quant à la dignité, qui est également attendue de vous, elle renvoie, au sens de l’éthique judiciaire, au respect que l’on doit à la fonction de magistrat. » a-t-il conseillé.
En ce qui concerne la loyauté, il a indiqué qu’elle fait référence à la loi qui est la première composante de l’obligation de loyauté. Elle consiste pour les magistrats, à ne jamais « s’ affranchir délibérément de la loi même s’il leur appartient de l’interpréter ». Mais elle fait aussi référence au respect de l’honneur, de la probité et de la droiture.
L’Avocat à la Cour, Lynda Dadié-Sangaret, Membre du Conseil de l’Ordre, représentant Monsieur le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats, a rappelé à chacun des 44 nouveaux magistrats, que leur rôle est essentiel pour maintenir l’ordre et la confiance dans la société, car ils ont la lourde responsabilité de rendre des décisions éclairées, justes et impartiales.
Quant au président de la cérémonie, le juge Gnamien Arsène, président de chambre, il a exhorté les auditeurs de justice à faire preuve d’humilité et à devenir des serviteurs de la loi dans leur vie professionnelle.
Source: Agence Ivoirienne de Presse