Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ 42 micro-projets remis à des populations frontalières victimes de l’extrémisme violent

La Commission nationale des frontières de Côte d’Ivoire (CNFCI) a procédé, vendredi 4 mars 2022 à Sikolo dans le département de Kong, à la remise de 42 micro-projets à des populations victimes de l’extrémisme violent en zones frontalières dans les régions du Bounkani(Nord-est)et du Tchologo (Nord).

Ces dons d’une valeur de 45 millions de francs CFA acquis sur financement de la République fédérale d’Allemagne, sont le résultat d’une “approche participative et inclusive ayant permis de recenser des projets urgents et à impact direct”, a fait savoir le secrétaire exécutif de la CNFCI, Diakalidia Konaté.

Au total, 32 villages sont concernés par ces projets qui consistent notamment en des dons en vivres et non-vivres, la facilitation de l’accès à l’eau potable, la mise en place d’infrastructures éducatives de base.

Cette initiative vise aussi à apporter des appuis matériels pour le démarrage d’activités génératrices de revenus, le renforcement de la solidarité nationale et de la cohésion sociale, l’équipement de certaines administrations en matériel de travail.

Ces villages, entre autres Kafolo et Tendalla, Tindala, Sansandouo, Kointan, ont notamment reçu des intrants agricoles, moulins, tricycles, tables-bancs.

Ce geste traduit “l’exemplariré et la solidité de la coopération entre la Côte d’ivoire et l’Allemagne”, a signifié M. Konaté, en présence d’un représentant de l’ambassade de l’Allemagne en Côte d’Ivoire, des autorités administratives locales, ainsi que des populations bénéficiaires.

Le représentant de l’ambassadeur d’Allemagne, Marton Köver, a pour sa part exhorté les populations frontalières à la solidarité et au bon usage des dons reçus pour renforcer leur propre protection, et faire réculer le terrorisme de leurs différentes zones.

Le préfet de Kong, Soualio Soumahoro, s’est quant à lui réjoui de ce don qui contribuera “à la consolidation du retour à la sérinité, et à éloigner les populations, en particulier les jeunes, des marchants des haines”.

Les representants des Conseils régionaux des deux régions, Paul Marie Kouamé et Ouattara Balazéni Alassane, ont, au nom des bénéficiaires, exprimé leur reconnaissance aux donateurs, qui viennent soulager des populations

Les régions ivoiriennes du Bounkani et du Tchologo, frontalières avec le Burkina Faso et le Mali, ont connus ces dernières années des attaques terroristes ciblant des forces de défense et de sécurité, ainsi que des populations locales.

Source: Agence Ivoirienne de Presse