Côte d’Ivoire-AIP/ 2è édition de B2B digital day : Les acteurs instruits sur les outils et les pratiques de la digitalisation des métiers
Les acteurs de l’écosystème du numérique ont été instruits sur les outils et les pratiques de la digitalisation des métiers lors des assises de la deuxième édition de B2B digital day, qui se sont déroulées à Abidjan.
Selon le ministre du Commerce, de l’Industrie et des Petites et moyennes entreprises (PME), Souleymane Diarrassouba, représenté par Gaston Esmel Mélèdje, la digitalisation des métiers devient comme une priorité absolue. Il a exhorté les acteurs du secteur à embrasser le potentiel de la technologie et créer un environnement propice à l’innovation, à la croissance économique et à la création d’emplois décents.
« Nous vivons dans un monde où la technologie évolue à un rythme effréné. Redéfinissons donc la façon dont nous travaillons, interagissons et relevons les défis de notre quotidien. Les avancées technologiques telles que l’intelligence artérielle, l’automatisation des processus, la réalité virtuelle et bien d’autres encore transforment nos industries, nos marchés et nos économies à une vitesse impressionnante », a-t-il souligné.
La transformation digitale a pris une place prépondérante dans le paysage économique mondial et la Côte d’Ivoire n’est pas en reste, a dit Jean Charles Akyé, qui représentait le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly. Il a souhaité que cette journée consacrée à la digitalisation soit une occasion « unique » de découvrir les dernières tendances des technologies numériques du monde des affaires aujourd’hui.
Toutefois, conscients des craintes et des défis auxquels les entreprises sont confrontées dans cette société de transformation digitale, il a relevé la politique d’accompagnement du ministère en charge de l’économie numérique en faveur des entreprises dans cette transition.
Aussi, des programmes de sensibilisation, de formations spécialisées, des mesures d’appui financiers, a dit M. Akié, ont-ils été mis en place pour favoriser l’adoption des technologies numériques et assurer une transition fluide.
« En ce qui concerne la politique pour le développement de l’industrie numérique en Côte d’Ivoire, nous avons établi une stratégie ambitieuse basée sur sept piliers dont les priorités majeures sont les infrastructures numériques, le programme national d’inclusion sociale numérique, la sécurisation de l’espace numérique », a-t-il dit.
Des panels, des expositions, des séances de démonstrations et les échanges en direct ont meublé la journée. La clôture a été marquée par des distinctions de meilleures entreprises numériques par le commissariat du B2B digital day conduit par Jean Luc Gnakouri.
La première édition avait enregistré près de 300 participants et 18 conférenciers, a-t-on appris.
Source: Agence Ivoirienne de Presse