Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP / 261 personnes retirées de la liste électorale provisoire à Lakota

La commissaire centrale de la Commission électorale centrale (CEI), superviseure des régions du Gôh et du Lôh-Djiboua, Maitre Yapobi Ketty Yolande, a révélé que 261 personnes ont été retirées de la liste électorale provisoire de Lakota.

Il a fait cette annonce à l’occasion d’une réunion de sensibilisation et d’information tenue à la préfecture, vendredi 02 juin 2023, en présence des autorités administratives, coutumières et religieuses, de même que des représentants des associations de femmes et de jeunes. Elle portait sur la phase du contentieux sur la liste électorale provisoire, ouverte le 1er juin 2023.

La superviseure de la CEI a révélé que depuis la précédente révision de la liste électorale (RLE) de 2020 à celle de 2022, les personnes décédées figurant sur la liste sont au nombre de 257 personnes. S’y ajoutent quatre personnes déchues de leur droit civique, portant à 261 personnes le total du nombre de personnes extraites de la liste électorale provisoire de Lakota.

« A Lakota, 261 personnes ont été retirées de la liste électorale provisoire. Dans la collecte de nos données, nous tenons compte des chiffres qui nous sont transmis par le ministère de l’Intérieur et par celui de la Justice », a déclaré la superviseure.

Maitre Yapobi a souligné que la liste électorale provisoire du département Lakota compte 67 530 électeurs, soit 35 957 hommes et 31 573 femmes. Elle a exhorté tous les électeurs à aller consulter les listes affichées dans les lieux d’enrôlement, afin de vérifier que toutes les données les concernant sont correctes. Dans le cas contraire, ils ont jusqu’au 10 juin pour aller faire des réclamations à la CEI locale.

Les élections régionales et municipales sont prévues en Côte d’Ivoire le 02 septembre 2023. La liste électorale provisoire 2023, au niveau national, compte 8 016 796 électeurs dont 531 714 nouveaux électeurs.

Source: Agence Ivoirienne de Presse