Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ 24 officiers des armées africaines en formation à l’école de guerre de Zambakro

Vingt-quatre officiers des armées de plusieurs pays africains ont entamé vendredi 4 novembre 2022 à Yamoussoukro une formation au centre d’études supérieures de défense (CESD).

Ces auditeurs constituent la quatrième promotion de l’école de guerre de Zambakro, établissement dont la mission est de former des soldats « valeureux et républicains » notamment dans un contexte marqué par la présence des armées « sur le devant de la scène dans nombre de pays de notre sous-région et ailleurs en Afrique, mais pas spécialement là où on les attendrait le plus», selon le directeur du CESD, Colonel Major Brou Kouamé Raoul.

Le chef d’Etat-major des armées ivoiriennes (CEMA), le général Doumbia Lassina, qui a présidé cette rentrée solennelle 2022, a expliqué que l’école de guerre de Zambakro a vocation de « proposer des réponses qui font sens dans la quête de toujours plus de stabilité et de sécurité ».

Son ouverture aux officiers des autres Etats d’Afrique participe de la volonté d’intégration africaine par la coopération militaire des autorités ivoiriennes.

Il a notamment salué les principaux partenaires de cette formation, à savoir l’université Alassane Ouattara de Bouaké et l’organisation Konrad Adenauer, des structures qui ont déjà contribué à former les premières promotions de cette école, des « officiers qui donnent satisfaction sur le terrain » selon le CEMA.

« Je puis affirmer que les officiers issus du CESD de Zambakro donnent satisfaction dans les nouveaux emplois et fonctions qui leur sont confiés. Il est certain que cette qualité s’affirmera beaucoup plus, lorsque des brevetés de l’enseignement militaire supérieur du second degré formés au CESD essaimeront les opérations multinationales et les organismes régionaux ».

L’école de guerre de Zambakro a été créée en 2019. Quatre années après les discussions avancent bien selon le CEMA pour la doter d’un site définitif.

« Au plan académique, des contacts sont établis et seront renforcés afin de sceller définitivement les partenariats nécessaires au rayonnement du CESD dans le cercle des écoles de guerre africaines. Il en est de même pour les dispositions relatives à la formation en Master Gouvernance Sécuritaire et Défense en grand nombre », a ajouté le général Doumbia.

Dans le domaine de la technique et logistique, les efforts iront prioritairement vers une autonomie énergétique à travers l’acquisition d’un groupe électrogène de grande capacité, suivis plus tard de la construction d’un amphithéâtre qui en est à la phase de conception sur plan.

SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE